Aurélie Wilmet

Aurélie Wilmet
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Aurélie Wilmet
Nationalité
Domiciles
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Genre artistique
Site web

Aurélie Wilmet, née en à Bruxelles (région de Bruxelles-Capitale), est une illustratrice, autrice de bande dessinée et de romans graphiques belge.

Biographie

Aurélie Wilmet naît en à Bruxelles[1].

Après l'obtention de son baccalauréat en illustration à l’institut Saint-Luc de Bruxelles et ensuite un master dans le pôle narration spéculative de l’École de recherche graphique (ERG)[2] où elle est l'élève de Dominique Goblet[3].

Lors de sa dernière année d'étude, elle entame le récit Rorbuer à la suite d'un voyage en Norvège qui lui donne envie de se plonger dans le folklore et les légendes nordiques[2]. Elle développe rapidement son style personnel[4]. Elle travaille avec différentes techniques et sur de nombreux supports, elle aime mélanger le crayon de couleur et le marqueur copic qui donne un aspect à la fois brut et poétique[2]. Elle se passionne souvent pour les récits empreints de mystère et de voyage où les personnages ont un lien fort avec la nature[2]. En 2017, son projet Rorbuer reçoit la bourse découverte en bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles[2]. En , Aurélie Wilmet se rend au Canada pour y vivre et y travailler[2]. C’est au Québec, qu’elle termine son ouvrage Rorbuer et découvre par la même occasion de nouvelles pratiques mystiques[2]. Ce premier roman graphique est publié dans la collection « Banco » aux Éditions Super Loto en 2020[5]. Elle reçoit pour cet ouvrage, le prix de la première œuvre en bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles la même année[2],[6]. Pendant l'été de la même année, elle participe au projet zomerVITRINEdété visant à partager sa version de « Bruxelles en vacances », à la Maison de services au public Cosmos, rue Docteur De Meersman à Anderlecht[7].

Elle est lauréate d'une bourse d'aide à la création de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2022[2].

En 2024, elle sort son deuxième roman graphique Épinette noire dans la même collection[8]. L'album fait partie des 15 coups de cœur de la rentrée littéraire d’hiver du journal Le Soir[9]. La même année, elle illustre le roman jeunesse Chienne de guerre[10] de l'autrice Nathalie Skowronek publié aux éditions CotCotCot.

En parallèle, elle collabore aussi en tant qu’illustratrice avec la presse dont Libération et Axelle Magazine[11],[12]. Ses illustrations touchent généralement des sujets difficiles comme des attentats ou guerres auxquels elle essaye de donner vie avec sensibilité[11]. Elle contribue également à 64_page[13].

L'artiste expose ses œuvres à Bruxelles[14] et à Paris[15].

Elle vit et travaille au Danemark en 2024[16].

Œuvre

Publications

Romans graphiques

  • Rorbuer[17],[18], Super Loto Éditions, coll. « Banco », Concots, 19 juin 2020
    Scénario, dessin et couleurs : Aurélie Wilmet - (ISBN 979-10-94442-20-3),
    réédition en 2023 (ISBN 979-10-94442-35-7).
  • Épinette noire[9],[19],[20], Super Loto Éditions, Concots, 12 janvier 2024
    Scénario, dessin et couleurs : Aurélie Wilmet - (ISBN 979-10-94442-36-4)

Illustration de littérature jeunesse

Expositions

Expositions collectives

Prix et récompenses

Références

  1. « Wilmet, Aurélie - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i et j « Aurélie Wilmet - Présentation - Bibliographie - Prix », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  3. « Rencontre avec Aurélie Wilmet pour Épinette Noire ! » [Version audio.], sur Podcasts (Apple) (consulté le ).
  4. (nl) « Aurélie Wilmet - Biografie », sur pulpdeluxe.be (consulté le ).
  5. « Rorbuer », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  6. a et b Jean-Claude Vantroyen, « Prix littéraires: Caroline Lamarche lauréate du prix quinquennal de littérature », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  7. « Agenda : #zomervitrinedété », sur passaporta.be (consulté le ).
  8. « LCR - Aurélie Wilmet, pour "Épinette noire" », Télésambre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Daniel Couvreur, William Bourton, Thierry Coljon, Catherine Makereel, Pierre Maury, Cédric Petit, Jean-Claude Vantroyen et Jean-Marie Wynants, « Nos quinze coups de cœur de la rentrée littéraire d’hiver », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  10. a et b Estelle Piraux, « À travers l’objectif », sur le-carnet-et-les-instants.net, (consulté le ).
  11. a et b « Aurélie Wilmet - Écrit - Audiovisuel », sur bela.be (consulté le ).
  12. « Décembre 2023 avec Aurélie Wilmet », sur Société civile des auteurs multimédia (consulté le ).
  13. « Une planche, une histoire - Aurélie Wilmet », sur 64page.com (consulté le ).
  14. a et b « Inuit. Voyage graphique au Grand Nord », sur Musée Art et Histoire (consulté le ).
  15. a et b Jean-Laurent Truc, « Formula Bula, la 9e édition à Paris du 23 au 26 septembre 2021 », Ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. « galerie arts factory : Aurélie Wilmet de Rorbuer à Épinette noire », sur Centre national des arts plastiques (consulté le ).
  17. Frédéric Hojlo, « "Rorbuer" d’Aurélie Wilmet (Super Loto Éditions) : mystique du Grand Nord », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Benoit Cassel, « Rorbuer », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Ronan Lancelot, « Critiques - les étoiles dBD : Épinette noire - May day ! », dBD, no 181,‎ , p. 79 (ISSN 1951-4050).
  20. Alexis Seny, « Épinette noire et petit point rouge dans l’immensité du grand froid canadien chère aux Inuks », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Laurence Bertels, « Le Picture Festival aux quatre coins de Bruxelles », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Articles

  • Aurélie Wilmet (interviewée par Aude Cuilhé), « Rencontre avec Aurélie Wilmet : « J’aime réfléchir le récit de manière nouvelle » », Maze,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Émissions de télévision

  • LCR - Aurélie Wilmet émission La Lettre recommandée présentée par David Courier sur BX1 (13 min 5 s), .

Vidéographie

Podcasts

Liens externes