Mieke Versyp

Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Chroniqueuse, artiste de scène, créatrice, scénariste de bande dessinée, metteuse en scène, écrivaine, dramaturge, actrice |
Genre artistique | |
---|---|
Distinctions |
Prix René Goscinny du Jeune Scénariste () () Prix Bédélys () |
Mieke Versyp, née le à Gand (province de Flandre-Orientale), est une écrivaine, dramaturge et scénariste et de romans graphiques belge néerlandophone.
Biographie
Mieke Versyp naît le à Gand[1],[2].
Elle étudie la philosophie à l'Université de Gand et est fascinée par les arts[1]. Elle est active pendant un certain temps comme critique dramatique et de danse et jusqu'en 2011[1]. Elle est également dramaturge de production permanente au centre artistique flamand pour enfants KOPERGIETERY à Gand de 1996 à 2011[3]. Elle devient ensuite dramaturge indépendante pour ce centre artistique et le Studio Orka , entre autres[1],[3]. En 2004, elle fonde la compagnie théâtrale Jenny avec, entre autres, l'illustratrice et autrice Gerda Dendooven[1]. Depuis 2013, elle est dramaturge à temps partiel de la compagnie Laika, à Anvers[3],[4],[2]. Elle contribue à l'élaboration du texte et du scénario de la piste Brueghel du Musée en plein air de Bokrijk (2019)[4].
Elle guide régulièrement des étudiants en master et de jeunes créateurs qui présentent leurs premières créations[3],[2]. En 2007, elle décide de se concentrer sur la littérature jeunesse et écrit son premier livre publié aux éditions Lannoo[1].
Écrivaine
L'écrivaine gantoise fait ses débuts en 2007 avec le saisissant livre d'images Linus[5], illustré par Pieter Gaudesaboos et Sabien Clement, qui reçoit un Boekenwelp , le prix flamand La Chouette d'or dans la catégorie Littérature jeunesse en 2008 qu'elle partage avec Sabine Clement[1] et le CJ Picture Book Award 2008, décerné au festival CJ Picture Book à Séoul en Corée[2]. Le livre sera également adapté au théâtre par la compagnie Tank en 2011[1]. Elle n'écrit pas seulement des livres d'images, mais avec Eksternacht, elle réalise également un recueil de courtes histoires autobiographiques sur les amours ratées dans les années 1940, 1950 et 1960[1]. Les histoires parlent de ses parents et de ses grands-parents et le livre est rempli de dessins, de photos et d'objets de cette période[1].
Elle crée des histoires imaginatives et crée une bonne interaction entre le texte et l'illustration[1]. Elle travaille également avec toutes sortes d'illustrateurs, notamment avec Trui Chielens pour Hoe ik het kopbeest versloeg: 23 manieren om niet onzichtbaar te zijn [« Comment j'ai vaincu la bête à tête : 23 façons de ne pas être invisible »][1] (mention spéciale des prix pour la littérature jeunesse de la province de Flandre 2015[2]). Le personnage principal Taula vous emmène dans son monde ; une adolescente dans une maison avec sept enfants de pères différents[1]. L'écrivaine n'évite pas un sujet et même si le thème peut paraître lourd, le ton reste léger[1]. Et cet élément caractérise aussi immédiatement le style de Mieke Versyp ; des histoires ludiques aux strates doubles et sombres qui ne laisseront pas petits et grands indifférents[1].
Peau
En 2021, elle écrit un scénario pour Sabien Clement qu'elle retrouve à l'occasion Vel[5], son premier roman graphique publié aux éditions Oogachtend[6]. L'année suivante, il est traduit par Peau[7],[8] aux Éditions Çà et là[9]. Il fait partie de la sélection officielle du meilleur album de l'année au festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2023[9] et il est également le favori de la rédaction du site ActuaBD[5]. Il lui vaut d'être récipiendaire du prix Henry van de Velde dans la catégorie graphique qu'elle partage avec Sabien Clement en 2023[9]. La même année, elles se partagent également le prix Bédélys étranger décerné lors du Festival BD de Montréal[10]. Elle reçoit également la même année le prix René-Goscinny du jeune scénariste pour cet ouvrage[9].
Vie privée
Elle vit à Gand et elle a une fille[1].
Œuvre
Dramaturge
- 2023 :
- Glow ![11] conception Oriane Varak
- Korrol[12] mise en scène Hanne Vandersteene.
- 2024 : Aventuras[13].
Publications
Théâtre
- Wij/Zij, personnel de réalisation Le Grand logis, Bruz, 2016 (OCLC 1018391513)
- Pentamerone, personnel de réalisation Carré du Perche, Mortagne, 2017 (OCLC 1010279336)
Romans graphiques
- Peau[14],[15],[16], Çà et là, Bussy-Saint-Georges, 7 octobre 2022
Scénario : Mieke Versyp - Dessin et couleurs : Sabien Clement - (ISBN 9782369903093),
Prix et récompenses
- 2008 :
- 2023 :
- prix René-Goscinny[9] du jeune scénariste pour Peau ;
- prix Henry van de Velde dans la catégorie graphique avec Sabien Clement pour Peau[9] ;
prix Bédélys étranger décerné lors du Festival BD de Montréal avec Sabien Clement pour Peau[10].
Notes et références
Notes
Références
- (nl) « Mieke Versyp - Leven - Werk », sur web.archive.org (consulté le ).
- « Versyp, Mieke - biographie © Çà et là - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
- (nl) « Mieke Versyp - biografie », sur auteurslezingen.be (consulté le ).
- (nl) « Mieke Versyp », sur Openbaar Kunstbezit Vlaanderen (consulté le ).
- Marlène Agius, « "Peau", prix Goscinny du jeune scénariste en route pour Angoulême », ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (nl) « Sabien Clement », sur oogachtend.be, (consulté le ).
- ↑ Marie Klock, « À fleur de «Peau» », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Damien Canteau, « Peau », Comix Trip, (lire en ligne, consulté le ).
- Eric Steffens, « "Peau" de Sabien Clement et Mieke Versyp obtient le prix Goscinny à Angoulême », VRT NWS, (lire en ligne, consulté le ).
- « Babillard - Communiqués de presse : Les BD gagnantes des 24e prix Bédélys », sur Festival BD de Montréal (consulté le ).
- ↑ (nl) « GLOW ! - Oriane Varak en Audrey Dero », sur ccbrugge.be (consulté le )..
- ↑ « Mieke Versyp », sur Les Archives du spectacle, (consulté le ).
- ↑ (nl) « Aventuras (2023-2024-podiumproductie) », sur kunsten.be (consulté le ).
- ↑ Franck Guigue, « Peau », Planète BD, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Florian Moine, « Peau - Sabien Clement, Mieke Versyp - la chronique BD », Avoir à lire, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Jérôme Briot, « Peau (Octobre 2022) », Zoo le Mag, no 90, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Thierry Smolderen et Mieke Versyp, lauréats des Prix Goscinny 2022 », sur Tout en BD, (consulté le ).
Annexes
Bibliographie
Articles
- (nl) Bart Mertens, « Uitgeverij Oogachtend valt in de prijzen met ‘Vel’ van Sabien Clement en Mieke Versyp », Het Laatste Nieuws, (lire en ligne, consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives au spectacle :
- Ressource relative à la bande dessinée :