Astra-Gnome Concept

Astra-Gnome Concept

Exposition au Petersen Automotive Museum de Los Angeles en Californie.

Marque American Motors Corporation (AMC)
Années de production 1956
Production 1 exemplaire(s)
Classe Concept car de l'ère spatiale
Moteur et transmission
Énergie Propulsion spacio-temporelle de science-fiction de l'Âge atomique (design)
Moteur(s) 4 cylindres en ligne
Transmission Propulsion
Masse et performances
Masse à vide 900 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) GT rétrofuturiste
Plate-forme Nash Metropolitan
Dimensions
Longueur 4 115 mm
Largeur 1 829 mm
Empattement 2 159 mm

L'Astra-Gnome Concept « Time and Space Car » est un concept car de véhicule GT spacio-temporel rétrofuturiste de science-fiction, du constructeur automobile American Motors Corporation (AMC), présenté au salon de l'automobile de New York 1956.

Histoire

Ce concept car est créé en 1956 par le designer américain Richard Arbib , pour la marque automobile American Motors Corporation (AMC), sous la forme d'une voiture de sport GT du futur, pour présenter sa vision des futures véhicules capables de voyager dans le temps et dans l'espace des XXIe siècle et IIIe millénaire[1],[2].

Crédit image:
Alden Jewell
licence CC BY 2.0 🛈

Conçue sur une base de châssis-moteur de Nash Metropolitan de 1953, elle reprend des éléments de style de nombreuses voitures à turbine de l'ère spatiale et de l'Âge atomique (design) en vogue des années 1950[3], avec une carrosserie inspirée de vaisseau spatial de science-fiction des années 1950, des roues dissimulées donnant un effet de voiture volante, des ailerons arrières inspirés de l’aéronautique, et un poste de pilotage-cockpit d'avion-soucoupe volante en dôme panoramique en plexiglass[4].

Le tableau de bord futuriste est équipé d'une grosse montre électrique Hamilton « Célestial Time Zone Clock MX-1 » (horloge à fuseau horaire céleste)[5] qui suggère les futures possibilités hypothétiques de navigation « spacio-temporelle » de ce véhicule dans l'espace et dans le temps[6].

Voiture de collection

Oublié dans un garage new-yorkais pendant plusieurs décennies, l’Astra-Gnome est entièrement restaurée dans les années 1980, pour être exposée au Petersen Automotive Museum de Los Angeles en Californie[7].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes