Asics gel kayano

Asics Gel Kayano 15
Asics Gel Kayano 15

La Asics Gel Kayano est un modèle de chaussure de course à pied de la marque Asics. Elle appartient à la catégorie des chaussures dites stabilisatrices (Stability Running Shoes en anglais). Ce modèle est adapté à la course de fond sur route, pour les distances moyennes à longues, et est étudié pour limiter les risques de blessure chez les coureurs ayant une foulée excessivement pronatrice.

Histoire de la chaussure

La première version de la Asics Gel Kayano a été présentée au public à l’automne 1993, sous le nom Asics Gel Kayano Trainer. Elle a été ainsi baptisée du nom de son créateur : Toshikazu Kayano. À l’époque designer de chaussures chez Asics depuis cinq ans, la tâche lui a été confiée de mettre au point un nouveau modèle de chaussure de running hybride, adaptée au « cross-training », une tendance alors émergente. La chaussure devait convenir à la fois à la course à pied longue distance, mais également aux entraînements en salle[1],[2].

A son lancement, le projet de création de la Asics Gel Kayano portait le nom de « Top of Running Shoe ». Il a été confié à Toshikazu Kayano car il avait déjà participé à l’élaboration de plusieurs modèles de chaussures pour Asics : chaussures de volley-ball, de basket-ball et de course à pied. Asics a confié à Toshikazu Kayano la mission d’intégrer à cette chaussure les dernières technologies de la marque en matière d’absorption des chocs et d’amélioration de la performance de course.

Les chaussures de course stabilisatrices

Les années 1970 ont vu l’explosion du succès de la course à pied auprès du grand public. Sport jusque-là pratiqué majoritairement par une élite de coureurs de bon niveau, la discipline a vu arriver de nombreux coureurs avec des niveaux d’entrainement et de pratique très divers. Cette affluence de nouveaux pratiquants s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de blessures liées à la pratique[3].

Le focus des équipementiers sportifs de l’époque a alors évolué : historiquement très concentrés sur la création de chaussures visant une performance maximale, les fabricants ont commencé à apporter de plus en plus d’attention au confort et à la protection du coureur dans leurs nouveaux modèles.

En particulier, dans les années 1990, sont arrivées massivement sur le marché des chaussures de course dites « stabilisatrices » (Stability Running Shoes). Ce type de chaussure offre un rembourrage plus ferme dans la semelle intermédiaire, au niveau de l’intérieur du pied, visant à limiter les effets d’une pronation excessive chez le coureur (pied qui « penche » vers l’intérieur). Asics n’a pas fait exception à la règle en présentant son modèle Gel Kayano en 1993.

D’après Asics, sur un panel de 90 000 coureurs analysés, 43% d’entre ont une foulée excessivement pronatrice, ce qui leur fait courir un risque de blessure s’ils ne courent pas avec une chaussure stabilisatrice[4].

Technologies utilisées

La Asics Gel Kayano utilise aujourd’hui les principales technologies de la marque pour améliorer le confort du coureur, sa performance et sa sécurité[5][source insuffisante].

La technologie Gel

Utilisée dans la plupart des modèles de course à pied d’Asics, la technologie Gel[6][source insuffisante] consiste à ajouter des inserts (faits de polymères inertes pour former du silicone) dans la semelle intermédiaire, à plusieurs endroits. La dernière version de la Asics Gel Kayano (Gel Kayano 26) en possède deux : un au niveau du talon, et un au niveau du milieu du pied. D’après Asics, cette technologie vise à réduire l’impact des chocs pour le coureur et à lui offrir plus de confort. La conception de cet insert joue un rôle prépondérant dans la fonction « stabilisatrice » de la Gel Kayano.

La technologie Flytefoam

Le nom Flytefoam désigne la technologie employée par Asics pour la mousse des semelles intermédiaires de plusieurs chaussures de course de la marque. Cette mousse est un composé d’élastomère haute-densité (Éthylène-acétate de vinyle ou EVA) et de nano-fibres. Cette technologie vise selon Asics à favoriser l’absorption des chocs liés à la course, tout en procurant un retour d’énergie (rebond) optimal pour le coureur. La Gel Kayano ne fait pas exception à la règle et utilise la mousse Flytefoam pour sa semelle intermédiaire[7][source insuffisante].

La technologie Impact Guidance System (I.G.S.)

Autre technologie phare de la marque, l’Impact Guidance System est également utilisé par la Gel Kayano dans ces dernières versions. Cette technologie utilise des inserts en plastique dans la chaussure, au niveau du talon, dans la semelle intermédiaire au niveau de la voûte plantaire et sous l’arrière du pied. D’après Asics, l’Impact Guidance System favorise la stabilité du pied au moment où il entre en contact avec le sol et minimise les mouvements latéraux de la cheville qui pourraient provoquer des blessures[8][source insuffisante].

Les versions de la Asics Gel Kayano

Asics Gel Kayano 19
Asics Gel Kayano 19

Depuis la sortie du premier modèle Asics Gel Kayano Trainer en 1993, Asics a mis sur le marché une nouvelle version de cette chaussure chaque année. La dernière version, sortie en juin 2019, est la Asics Gel Kayano 26[9].

Voici l’historique des modèles ainsi que les évolutions marquantes[10]  :

Année de sortie Modèle Évolution notable
Fin 1993 Asics Gel Kayano Trainer La technologie Gel est déjà présente dans la première version.
1995 Asics Gel Kayano Le modèle perd le suffixe « trainer » et devient la Asics Gel Kayano
1996 Asics Gel Kayano 3e version Ajout de technologies réfléchissantes de la marque 3M et de la technologie Extended Trusstic System
1997 Asics Gel Kayano 4e version
1998 Asics Gel Kayano 5e version Plus légère que les versions précédentes (370 g)
1999 Asics Gel Kayano 6e version Intégration de la technologie Impact Guidance System.
2000 Asics Gel Kayano VII Première version à être numérotée ; cette version est nettement plus légère que les précédentes.
2001 Asics Gel Kayano VIII Ajout de rainures de flexion latérales.
2002 Asics Gel Kayano IX Modèle est un peu plus lourd que les précédents.
2003 Asics Gel Kayano X Ajout de la technologie Biomorphic Upper Fit et réduction du poids.
2004 Asics Gel Kayano XI Amélioration de l’empeigne (partie supérieure de la chaussure).
2005 Asics Gel Kayano XII Ajout des technologies Solyte et Space Trusstic System.
2006 Asics Gel Kayano 13 Réduction du poids de la partie supérieure et amélioration de l’amortissement.
2007 Asics Gel Kayano 14 Nouveau design du talon.
2008 Asics Gel Kayano 15 Evolutions dans la conception de la semelle intermédiaire.
2009 Asics Gel Kayano 16 Ajout de la technologie Guidance Line.
2010 Asics Gel Kayano 17 Première version disponible en noir.
2011 Asics Gel Kayano 18 Grosse réduction du poids de la chaussure.
2012 Asics Gel Kayano 19 Amélioration de la souplesse de l’amorti.
2013 Asics Gel Kayano 20 Nouveaux coloris et séries limitées pour le 20e anniversaire du modèle.
2014 Asics Gel Kayano 21 Améliorations de la partie supérieure et de la semelle intermédiaire.
2015 Asics Gel Kayano 22 Empeigne, amorti et ajustement revus.
2016 Asics Gel Kayano 23 Ajout de la technologie Flytefoam.
2017 Asics Gel Kayano 24 Améliorations de la partie supérieure en mesh.
2018 Asics Gel Kayano 25 Ajout des technologies Flytefoam-lyte et Flytefoam-propel.
2019 Asics Gel Kayano 26 Ajout de la technologie Metaclutch.


Autres modèles de chaussures de course stabilisatrices

La plupart des équipementiers sportifs proposent dans leur catalogue au moins un modèle de chaussure de course stabilisatrices[11]. Parmi ces modèles, on trouve notamment :

  • La Adidas Ultraboost ST
  • La Adidas Solar Boost ST
  • La Adidas Solar Glide ST
  • La Asics FuzeX
  • La Asics GT 2000
  • La Brooks Adrenaline GTS
  • La Brooks Ravenna
  • La Brooks Transcend
  • La Hoka One One Arahi
  • La Mizuno Wave Horizon
  • La Mizuno Wave Inspire
  • La New Balance 990
  • La New Balance 1500
  • La New Balance Fresh Foam Vongo
  • La Nike Air Zoom Structure
  • La Nike Air Zoom Winflo
  • La Saucony Guide ISO

Notes et références

  1. (en-US) « The History of the ASICS GEL-KAYANO », sur Sneakers Magazine, (consulté le 13 mai 2020).
  2. (en-US) chrisdanforth, « ASICS Designers Talk Us Through the 10 Most Iconic GEL-KAYANOs », sur Highsnobiety, (consulté le 13 mai 2020).
  3. (en) Melanie Mitchell, « Understanding neutral VSvs stability running shoes », sur jackrabbit.com, JackRabbit, (consulté le 13 mai 2020).
  4. (en) « Asics unveils gel-kayano 26 and foot mapping data to demonstrate need for stability shoe », sur corp.asics.com (consulté le 13 mai 2020).
  5. « Technology », sur www.asics.com (consulté le 13 mai 2020).
  6. « Technologie Gel », sur www.asics.com (consulté le 13 mai 2020).
  7. (en-US) « Flytefoam Lyte | ASICS US », sur www.asics.com (consulté le 13 mai 2020).
  8. (en-US) « IGS », sur www.asics.com (consulté le 13 mai 2020).
  9. (en-US) « The Making of a Legend: GEL-KAYANO™ 26 », sur www.asics.com (consulté le 13 mai 2020).
  10. « Test Asics Gel Kayano 26 : 13 Raisons d'aimer (ou pas) », sur Cours-Toujours.com (consulté le 13 mai 2020).
  11. (en) « Best Stability Running Shoes 2020 », sur www.runningshoesguru.com (consulté le 13 mai 2020).