Arthur Cadre

Arthur Cadre
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Site web
Distinction

Arthur Cadre (né en 1991), également connu sous le nom de Lil Crabe, est un danseur, contorsionniste[1], chorégraphe, mannequin, metteur en scène et ancien architecte français.

Biographie

Il grandit à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor). Son père est champion de planche à voile et a participé aux Jeux olympiques de Séoul et sa mère a joué dans l’équipe de France de volley-ball. Inspiré par le clip de Freestyler du groupe Bomfunk MC's, il se lance dans la culture hip-hop et breakdance. En 2007 et 2015, il apparaît dans l’émission La France a un incroyable talent[2].

De 2011 à 2015, il vit à Montréal, où il décroche un diplôme d’architecte[2].

En 2022, il est parmi les 30 jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans qui comptent selon le magazine américain Forbes, pour ses contributions dans le domaine de l'art et de la culture[3].


En 2024, il tient le rôle principal dans le spectacle de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2024 mis en scène par Thomas Jolly[2]. Il y tient le rôle du Golden Voyageur, un personnage central de la mise en scène artistique de la cérémonie[4],[5],[6],[7],[8].

Notes et références

  1. (en) Priscilla Frank, « Contortionist Photographer Transforms Nude Body Into Alien Beings », sur HuffPost, (consulté le ).
  2. a b et c Rosita Boisseau, « Arthur Cadre, homme-caoutchouc et « golden voyageur » de la cérémonie de clôture des JO de Paris », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Forbes 30 Under 30 2022: Art & Culture », sur Forbes (consulté le ).
  4. Valentine Servant-Ulgu, « Arthur Cadre, danseur principal de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024: «Records est un spectacle d'une envergure rare en France» », sur Vanity Fair, (consulté le )
  5. « Qui est Arthur Cadre, l’homme caoutchouc de la cérémonie de clôture ? », sur Le Figaro, (consulté le )
  6. Sabrina Colangeli, « Qui est Arthur Cadre, le golden voyageur de la cérémonie de clôture des JO ? », sur GQ France, (consulté le )
  7. « JO 2024 : Qui est Arthur Cadre, le danseur «fil-rouge» de la cérémonie de clôture ? », sur www.cnews.fr, (consulté le )
  8. « Cérémonie de clôture des JO 2024 : "C'était sur ma 'to do list'"... Arthur Cadre, danseur "Golden Voyageur" venu du breakdance pour clore les Jeux », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes