Anselme Mathieu

Anselme Mathieu
Fonction
Majoral du Félibrige
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Anselme Hilarion Mathieu
Pseudonymes
Lou Felibre di Poutoun, Lou Felibre Calu, Lou Castèunouvèn, L'Establet
Nationalité
Activités
Poète, propriétaire terrien, viticulteur, manager
Rédacteur à
Lou Prouvençau (), Armana Prouvençau (), La Revue félibréenne (), L'Aiòli
Conjoint
Thérèse Mathieu ()
Autres informations
Membre de
Crédit image:
Jean-Marc Rosier from http://www.rosier.pro
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Plaque apposée sur le collège de la rue Louis-Pasteur d'Avignon où Joseph Roumanille eut comme élèves Anselme Mathieu et Frédéric Mistral

Anselme Mathieu, né le à Châteauneuf-Calcernier et mort le à Châteauneuf-du-Pape[1], est un poète provençal, cofondateur du Félibrige, et vigneron à Châteauneuf-du-Pape.

Biographie

Il est scolarisé au collège / pensionnat Dupuy de la rue Louis Pasteur d'Avignon où il a comme professeur Joseph Roumanille. Il y fera aussi la connaissance de Frédéric Mistral.

Le Félibrige

Le Félibrige a été fondé le par sept Provençaux qui sont Joseph Roumanille, Frédéric Mistral, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giéra, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan.

Le vin d'Anselme Mathieu participe à la renommée du Félibrige dès l'année de sa fondation car il eut l'idée de mettre pour la première fois sa production de Châteauneuf-du-Pape en bouteille, jusque-là seulement vendu en fût, et décorée d'une étiquette Vin di Félibre agrémentée de vers de poésie[2]. En 1876, il est élu majoral[3].

Œuvres

On lui doit un recueil de poèmes, La Farandole (La farandoulo), recueil préfacé par son ami et collègue félibre Frédéric Mistral. Éditeur Bonnet fils, 1862[4].

Quelques-uns de ses poèmes paraîtront par la suite dans l’Armana prouvençau (l’Almanach provençal).

Notes et références

  1. Anselme Mathieu sur notreprovence.fr
  2. Pierre Julian, La vie du dernier troubadour : Anselme Mathieu, Félibre des baisers (1828-1895), Paris, Mercure de France, (lire en ligne)
  3. Pierre Fabre, Les Félibres majoraux de 1876 à 2006, Aix-en-Provence, Félibrige, (SUDOC 104600462), p. 18.
  4. Notice SUDOC

Voir aussi

Bibliographie

  • Eugène Lintilhac, Les Félibres, 1895, édition Alphonse Lemerre, in-12, 136 p. Première partie - Félibres et Félibrige : L'énigme du Félibrige : les félibres de Paris, Cigaliers et félibres de Paris, le royaume poétique de Sainte-Estelle le capoulié Félix Gras, Un jour de printemps chez Mistral. Deuxième partie - Théodore Aubanel, La genèse du Félibrige et Aubanel, le mouvement de Mistral, Jasmin, l'œuvre d'Aubanel.
  • René Jouveau, Histoire du Félibrige, 4 volumes (Nîmes, Imp. Bené)
  • Pierre Julian, La vie du dernier troubadour : Anselme Mathieu, Félibre des baisers (1828-1895), Paris, Mercure de France, (lire en ligne)

Liens externes