Adrien Planté (homme politique)

Adrien Planté
Illustration.
Fonctions
Député français

(3 mois et 18 jours)
Élection 14 octobre 1877
Circonscription Basses-Pyrénées
Législature IIe (Troisième République)
Groupe politique Appel au peuple
Prédécesseur Louis Vignancour
Successeur Louis Vignancour
Maire d'Orthez

(10 ans)
Prédécesseur Emmanuel Estaniol
Successeur Edouard Chassignet

(14 ans)
Prédécesseur Henri Vidal
Successeur Emmanuel Estaniol
Biographie
Nom de naissance Pierre Raymond Adrien Planté
Date de naissance
Lieu de naissance Orthez (Basses-Pyrénées, France)
Date de décès (à 70 ans)
Lieu de décès Orthez (Basses-Pyrénées, France)
Parti politique Bonapartiste
Père Raymond Planté
Mère Jeanne-Marie Emmanuelle de Lestapis Casenave
Profession Avocat

Pierre, Raymond, Adrien Planté, né le à Orthez, dans les Basses-Pyrénées, mort le (ibid)[1], est un député français, historien, félibre et homme de lettres.

Biographie

Fils de Raymond Planté (député de 1852 à 1855 puis conseiller général de 1869 à 1881) et de Jeanne-Marie Emmanuelle de Lestapis Casenave, Adrien Planté suit des études de droit.

Avocat en 1864, il est nommé successivement à Dax en 1867 (comme substitut) puis à Saint-Palais (1873) et Mont-de-Marsan (1876). Il s'y lie notamment avec l'ingénieur et historien des sciences Frédéric Ritter, bonapartiste comme lui et l'abbé Césaire Daugé (1858-1945). Il rencontra également Frédéric Mistral, qu'il accueillit entre Ossau et Bagnères.

Maire d'Orthez, Planté est élu député du au par 9 193 voix sur 19719 inscrits contre le républicain Louis Vignancour (grand-père maternel de Tixier Vignancour). Son élection est invalidée et il se représente le suivant. Mais, cette fois, l'élu est républicain[2].

Président du jury de l'Armanac gascou[3], et « capdau »[4] ou président de l'école Gaston Fébus (l'Escole), c'est un félibre majoral à partir de 1900. Il eut pour successeur Jean-Victor Lalanne et Simin Palay, contre lequel il s'était opposé au sujet du contenu de la revue Reclams de Biarn et Gascougne (échos de Béarn et Gascogne). On lui doit notamment des contes occitans La Sent pourquii dou diable, counte biarnés de carnabal mais aussi l'édition des Lettres de la baronne Sophie de Crouseilhes, de nombreux livres sur le Béarn (L'Ambitieux Castagnas, Une grande baronnie de Béarn du XIIIe au XVIIIe siècle, Le Béarn et les Basses-Pyrénées ; Orthez et ses monuments, Comment parlait Henri IV, plusieurs conférences (Les Basques ont-ils une histoire ? Les tapisseries des châteaux d'Henri IV...) et quelques monographies des personnalités d'Orthez.

Notes et références

  1. « Pierre, Raymond, Adrien Planté », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  2. Fiche sur le site de l'Assemblée Nationale
  3. Jean-Marie Sarpoulet, Les débuts des reclams de Biarn e Gascougne, revue occitane en Gascogne, Presses Univ de Bordeaux, 2005 p.  53, (ISBN 2867813670) [lire en ligne (page consultée le 28 juin 2011)].
  4. Capdaut ou capitaine d'après le dictionnaire panoccitan [lire en ligne (page consultée le 28 juin 201)].

Voir aussi

Bibliographie

  • « Adrien Planté (homme politique) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • Éric Gildard, Adrien Planté ; maire d'Orthez, député, historien, felibre, homme de lettres (sur Open library.
  • Jean Marie Mayeur, Arlette Schweitz, Les parlementaires sous la troisième république p. 77 [lire en ligne (page consultée le 27 juin 2011)].

Liens externes