Anne Kerylen

Anne Kerylen
Anne Kerylen
Nom de naissance Michèle Élise Louise Louchart
Naissance
Lille (Nord), France
Nationalité Drapeau de la FranceFrançaise
Décès (à 77 ans)
Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine), France
Profession Actrice
Directrice artistique
Films notables Je suis frigide... pourquoi ?
Véronique ou l'été de mes 13 ans

Anne Kerylen (née Michèle Élise Louise Louchart) est une actrice et directrice artistique française spécialisée dans le doublage, née le à Lille et morte le [1] à Ville-d'Avray.

Biographie

Passionnée très tôt par le théâtre, Anne Kerylen monte sa première pièce à l'adolescence. Sur l'insistance de ses parents, elle poursuit des études de lettres à l'Université de Lille pour devenir professeur de français, latin et grec. Elle suit en parallèle les cours d'art dramatique du conservatoire de la ville dont elle sort deux fois primée. Elle se contente un temps de pratiquer le théâtre en amateur puis quitte finalement l'enseignement pour honorer un engagement à la télévision et s'installer à Paris[2],[3].

Anne Kerylen fait un passage assez bref devant la caméra. Après l'avoir vu dans le feuilleton Les Gens de Mogador, les téléspectateurs la retrouvent dans la pièce La Mare aux canards diffusée dans le cadre de l'émission Au théâtre ce soir.

À partir de 1978, elle travaille essentiellement dans le doublage. Elle devient une des voix familières du petit écran grâce à son interprétation de Clio dans le dessin animé Albator, le corsaire de l'espace et à ses prestations pour de nombreuses séries américaines à succès (Drôles de dames, La Petite Maison dans la prairie, Santa Barbara, Dynastie, Les Feux de l'amour, Côte Ouest...). Elle assure également la direction artistique de plateaux de doublages pour Télétota et Dubbing Brothers notamment.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Cinéma

Films

Télévision

Séries télévisées

Séries télévisées d'animation

Téléfilms

Direction artistique

Film d'animation

Télévision

Série d'animation

  • 2003 : Stuart Little

Bibliographie

  • Dictionnaire des films français pornographiques et érotiques en 16 et 35 mm, Serious Publishing, 2011, sous la direction de Christophe Bier.

Notes et références

  1. « Mort de l'actrice Anne Kerylen, doubleuse des séries "Albator" et "Sous le signe des Mousquetaires" », sur BFMTV (consulté le )
  2. planete-jeunesse.com
  3. viadeo.com
  4. a et b 2e doublage.
  5. Doublé dans les Années 2000.
  6. Doublage tardif.
  7. 2e doublage de 2000.

Liens externes