Michel Roux (acteur)

Michel Roux
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités

Michel Roux est un acteur français, né le à Colombes et mort le à Paris 18e.

Il a prêté sa voix à de nombreux comédiens étrangers, les plus connus étant Tony Curtis (notamment dans la série Amicalement vôtre), Peter Sellers (en particulier dans le rôle de l'inspecteur Clouseau) et Jack Lemmon.

Biographie

Peu présent au cinéma, cet autodidacte a surtout voué sa carrière, dès l'âge de 14 ans, au théâtre de boulevard, comme acteur mais aussi comme metteur en scène. Il joue notamment dans La Cage aux folles, qui lui permettra d'accéder à une grande notoriété, Le Dîner de cons, Le Canard à l'orange et Tromper n'est pas jouer[1],[2]. Dans les années 1970-1980, il fut, avec Jacqueline Maillan et Roger Carel, l'une des vedettes récurrentes de l'émission de télévision Au théâtre ce soir[1],[2], dont il mit de nombreuses pièces en scène. Il est apparu également dans des séries comme Les Cinq Dernières Minutes en 1965.

Grande figure du monde du doublage dès les années 1950, il est notamment la voix française de Jack Lemmon, Peter Sellers, mais aussi Alec Guinness[2], Cary Grant dans La Mort aux trousses, Frank Sinatra, Jerry Lewis ou encore Elvis Presley dans nombre de ses films. En prêtant sa voix à Tony Curtis dans la série télévisée Amicalement vôtre[1],[2], il a contribué fortement à l'immense succès de celle-ci en France, alors qu'elle n'a connu qu'une relative popularité internationale.

Sa dernière apparition au théâtre a lieu en 2006 dans Le Charlatan de Robert Lamoureux[1],, mise en scène de Francis Joffo, que Michel Roux et Jacques Balutin avaient repris au théâtre Saint-Georges puis au théâtre du Palais-Royal[3].

Il meurt le dans le 18e arrondissement de Paris[4], d'une maladie cardiaque[1],[2], le même jour que son confrère de doublage vocal Albert Augier. Ses obsèques ont lieu le , à Colombes (Hauts-de-Seine) où il est enterré.

Théâtre

En tant que comédien

En tant que metteur en scène

Filmographie

Cinéma

Télévision

Au théâtre ce soir

Source: Les pièces de Au théâtre ce soir

Autres apparitions

Doublage

Les dates avant 1950 sont les sorties initiales des films pour lesquels Michel Roux a participé aux redoublages à partir des années 1960 et non aux doublages originaux.

Cinéma

Films

Long métrage d'animation

Télévision

Séries télévisées

Série télévisée d'animation

Distinctions

Liens externes

Notes et références

  1. a b c d et e Cf. Martine Silber, « Disparitions : Michel Roux, comédien et metteur en scène », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a b c d et e Cf. AP, « Le comédien Michel Roux est mort », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  3. Cette comédie de boulevard avait été créée dans les années 1970 par Robert Lamoureux et Pierre Tornade dans les rôles principaux.
  4. Insee, « Acte de décès de Michel Henri Marcel Roux », sur MatchID
  5. Critique de la pièce par Claude Olivier dans Les Lettres françaises no 1118 du 10 au 16 février 1966, p. 22
  6. Peter Sellers interprète deux autres rôles, l'un étant doublé par Roger Carel l'autre par Hubert Noël.
  7. Lorsque ce dernier se déguise en Dr Zempf, il est doublé par Roger Carel.
  8. Roger Carel double Jack Lemmonn dans le même film.
  9. Les dialogues étant assurés par Serge Lhorca.
  10. 2e doublage)