Ann Ayars

Ann Ayars
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans Fiesta  (1941)
Naissance
Beverly Hills
Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 76 ans)
Hemet
Californie, États-Unis
Profession Actrice et chanteuse
Pédagogue et metteuse en scène
Films notables Quelque part en France
Et la vie continue
Les Contes d'Hoffmann
Séries notables Suspicion
Mission impossible
Avec Lew Ayres, dans Dr. Kildare's Victory  (1942, poster promotionnel)

Ann Ayars, née le à Beverly Hills (Californie) et morte le à Hemet (Californie), est une actrice, chanteuse, pédagogue et metteuse en scène américaine (parfois créditée Anne Ayars ou Ann Ayers).

Biographie

Au cinéma, Ann Ayars débute dans le moyen métrage musical Fiesta  de LeRoy Prinz (1941, avec Jorge Negrete et Armida). Suivent six longs métrages américains sortis en 1942-1943, dont Quelque part en France de Jules Dassin (1942, avec Joan Crawford et John Wayne) ainsi que Et la vie continue de Clarence Brown (1943, avec Mickey Rooney et Frank Morgan).

Par ailleurs chanteuse d'opéra dans la tessiture de soprano, elle se produit de la fin des années 1940 au début des années 1950 au New York City Opera, où elle personnifie notamment Mimi dans La Bohème de Giacomo Puccini (1947-1951) et Violetta dans La traviata de Giuseppe Verdi (1948-1952).

Elle apparaît également sur scène en Europe et ainsi, chante Euridice dans Orfeo ed Euridice de Christoph Willibald Gluck au Festival de Glyndebourne en 1947 (avec Kathleen Ferrier interprétant Orfeo), puis Zerlina dans Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au festival d'Édimbourg en 1948 (avec Paolo Silveri dans le rôle-titre).

En raison de cette partie de carrière menée au Royaume-Uni, elle tient le rôle parlé et chanté d'Antonia dans le film britannique Les Contes d'Hoffmann de Michael Powell et Emeric Pressburger (1951, avec Moira Shearer et Ludmila Tcherina, elles doublées au chant), inspiré de l'opéra éponyme de Jacques Offenbach.

Après ce dernier film, elle participe encore pour la télévision américaine à huit séries des années 1960, dont Suspicion (un épisode, 1964) et Mission impossible (un épisode, 1966).

De 1968 à 1987 (année où elle se retire), Ann Ayars enseigne le chant et le piano au collège de San Jacinto en Californie (dénommé Mt. San Jacinto College ) et durant cette période, met en scène une vingtaine de productions d'opéras au Mt. San Jacinto College Opera Theatre (qu'elle dirige), dont The Medium de Gian Carlo Menotti en 1976.

Filmographie complète

Cinéma

(films américains, sauf mention contraire)

Télévision

(séries américaines)

Rôles à l'opéra (sélection)

Liens externes

Note et référence

  1. Cette même année 1947, l'enregistrement d'une version abrégée de l'opéra (avec la même distribution) est réalisé à Londres pour Decca : voir la discographie de Kathleen Ferrier (disque disponible en microsillon, puis en CD).