Aloysio de Oliveira

Aloísio de Oliveira
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonyme
Louis Oliveira
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Label
Genre artistique

Aloysio (également orthographié Aloísio) de Oliveira, né le 30 décembre 1914 à Rio de Janeiro et mort le 4 février 1995 à Los Angeles, est un producteur musical, chanteur, parolier, musicien, acteur de doublage et animateur de radio brésilien[1].

Figure clé de l'internationalisation de la musique populaire du Brésil, Oliveira accompagne la célèbre artiste brésilienne Carmen Miranda tout au long de sa carrière aux États-Unis, avec son groupe musical Bando da Lua, qu'il a créé en 1929. Aprés la mort de Carmen Miranda en 1955, Oliveira retourne au Brésil où il devient directeur artistique pour le label Odeon. En 1963, il fonde le label Elenco, considéré comme l'un des labels discographiques les plus influents dans les genres bossa nova et MPB[2]. Entre 1963 et 1967, Elenco a publié une soixantaine d'albums d'artistes tels que Tom Jobim, Vinicius de Moraes, Baden Powell et Sérgio Mendes[1].

Biographie

Aloysio de Oliveira est né en 1914 à Vila Martins Motta dans le quartier de Catete à Rio de Janeiro. Depuis sa plus tendre enfance, il entretient une relation étroite avec la musique[3]. À l'age de dix ans, il se met à la guitare apprenant à jouer avec un voisin[4].

Le Bando da Lua en 1934.

La formation du groupe Bando da Lua est sa première grande expérience dans la musique populaire. En 1929, le groupe enregistre son premier album pour Brunswick Records avec les morceaux Que Tal a Vida et Tá de Mona, avec comme soliste Oliveira sur le premier titre et Castro Barbosa sur le deuxième. En 1930, Bando da Lua rejoint Odeon Records et enregistre la chanson Opa! Olha a Funzonca Que Hoje Não Tá Sopa, le premier grand succès du groupe. Cependant, c'est chez RCA Records, qui les signe en 1932, que le groupe acquiert véritablement une reconnaissance nationale, enregistrant une soixantaine de disques 78 tours entre 1932 et 1939. En 1939, le groupe voyage aux États-Unis avec Carmen Miranda. En 1940, de retour au Brésil, il réalise plusieurs enregistrements, dont O Samba da Minha Terra de Dorival Caymmi, qui remporte un grand succès[5].

À partir de 1940, Oliveira travaille également pour les studios Walt Disney en tant qu'acteur de doublage et consultant culturel sur le Brésil. En particulier, Oliveira interprète la chanson « Aquarela do Brasil » d'Ary Barroso dans le film Saludos Amigos de 1942 et il participe au film Les Trois Caballeros de 1944 en tant que narrateur. Il continue de diriger Bando da Lua de 1949 jusqu'à la mort de Carmen Miranda le 5 août 1955. À la suite du décès de Miranda, le groupe Bando da Lua se sépare et Aloysio retourne au Brésil. En 1956, il est nommé directeur artistique de la filiale brésilienne de la maison de disques Odeon (aujourd'hui Universal Music), produisant des dizaines d'albums. Il est responsable en particulier de la sortie en 1959 du LP Chega de Saudade de João Gilberto, qui marque les débuts de la bossa nova[6]. Il travaille également sur Rádio Mayrink Veiga, avec Aurora Miranda et Vadico. En 1961, il rejoint la filiale brésilienne du label Philips (aujourd'hui Universal Music), où il reste huit mois[6].

En parallèle à son activité de directeur artistique, Oliveira écrit les paroles de plusieurs chansons composées par Tom Jobim, qui sont devenues des classiques de la bossa nova, comme Dindi, Só Tinha de Ser com Você et Inútil Paisagem[7].

Le logo du label Elenco.

En 1963, Oliveira fonde son propre label, Elenco Records, publiant des noms importants de la musique populaire brésilienne, parmi lesquels Tom Jobim, Vinicius de Moraes , Baden Powell, Sergio Mendes, João Donato, Dick Farney et Sylvia Telles, et lançant des nouveaux artistes tels que Edu Lobo et Nara Leão[8]. En 1967, devant la montée du nouveau mouvement musical tropicália au Brésil, et la baisse de popularité de la bossa nova qui en découle, Oliveira décide de vendre Elenco à Philips.

L'année suivante, Oliveira retourne aux États-Unis, où il produit des disques d'artistes brésiliens pour Warner Records[4]. Il revient au Brésil en 1972, travaillant comme producteur de musique pour plusieurs labels, tels qu'Odeon, RCA Victor et Som Livre . Onze ans plus tard, en 1983, il publie ses mémoires « De Banda pra Lua » (Editora Record).

Vie privée

Aloysio s'est marié pour la première fois en 1944 avec l'une des secrétaires de Disney, l'Américaine Nora, avec qui il a eu une fille unique, Luise. Son deuxième mariage était avec une autre Américaine, Nikky Walker. En 1960, il se marie à Las Vegas avec la chanteuse Sylvia Telles dont il a lancé la carrière. Il épouse plus tard la chanteuse Cyva, de Quarteto em Cy. À la fin des années 1930, il a eu une relation amoureuse avec Carmen Miranda. Concernant cette relation avec la chanteuse, Oliveira a déclaré dans une interview au Jornal do Brasil en 1988 : «… Nous étions très jeunes à l'époque, mais plus tard nous étions de grands amis jusqu'à la fin de sa vie …»[9]. Carmen est tombée enceinte de lui, mais d'un commun accord, elle a décidé d'avorter et quelques mois plus tard, ils se sont séparés[10]. Son dernier mariage a été avec Margot Britto et a duré jusqu'à sa mort le 4 février 1995, des suites d'un cancer du poumon à Los Angeles, où il a vécu les dernières années de sa vie. Il était hospitalisé pour traitement depuis le 7 novembre 1994 à l'hôpital du centre médical Saint Joseph[11]. Le corps du compositeur a été incinéré[12].

Discographie partielle

En tant que producteur

En tant que musicien

  • 1956 : Arthur Murray Latin Dance Set - Aloysio de Oliveira & Bando da Lua (Capitol)
  • 1957 : Samba These Days - Aloysio de Oliveira & Bando da Lua (Odeon)
  • 1960 : Cantem Conosco - Aloysio de Oliveira (Odeon)

Filmographie

Carmen Miranda (au centre) avec Bando da Lua lors du tournage du film Ivresse de printemps en 1942.
Année Oeuvre Rôle Notes
1935 Estudantes Lui-même Bando da Lua
Alô, Alô, Brasil Lui-même Bando da Lua
1936 Alô Alô Carnaval Lui-même Bando da Lua
1939 Banana da Terra Lui-même Bando da Lua
1940 Sous le ciel d'Argentine Lui-même Bando da Lua
Pinocchio Grand Coquin Voix (doublage brésilien)
1941 Une nuit à Rio Lui-même Bando da Lua
Week-end à la Havane Lui-même Bando da Lua
1942 Ivresse de printemps Lui-même Bando da Lua
Saludos Amigos Chanteur (Aquarela do Brasil) et narrateur Doublage brésilien pour la narration
1944 Les Trois Caballeros Narrateur Doublage brésilien
1946 La Boîte à musique Chanteur Voix (doublage brésilien)
1950 Voyage à Rio Lui-même Bando da Lua
1950 Cendrillon Grand-duc Voix (doublage brésilien)
1953 Fais-moi peur Lui-même Bando da Lua
1953 Peter Pan Capitaine Crochet et Narrateur Doublage brésilien
1955 La Belle et le Clochard Tramp Doublage brésilien
1959 La Belle au bois dormant Narrateur Doublage brésilien
1961 Les 101 Dalmatiens Collie Voix (doublage brésilien)
1963 Merlin l'Enchanteur Narrateur Doublage brésilien
1973 Robin des Bois Adam de La Halle, un coq Voix (doublage brésilien)
1977 Les Aventures de Winnie l'ourson Tigrou et narrateur Voix (doublage brésilien)
1995 Carmen Miranda: Bananas is my Business Lui-même
1996 Carmen Miranda: The South American Way Lui-même Episode de la série "Biography"

Notes et références

  1. a et b (pt) « Aloysio de Oliveira », sur Enciclopedia.itaucultural.org.br (consulté le )
  2. (en) « Bossa nova and Elenco Records: A moody soundtrack for Brazil », sur TheEconomist.com, (consulté le )
  3. (pt) « O Balanço do Bando da Lua », sur Digestivocultural.com (consulté le )
  4. a et b « Aloísio de Oliveira: Artist Biography by Alvaro Neder », sur allmusic.com (consulté le )
  5. "Panorama da Bossa Nova: Aloísio de Oliveira". (12/05/1965) Jornal do Brasil, Caderno B-4.
  6. a et b (pt) Sandro Moser, « Tudo culpa do Ary Barroso », sur Gazeta do Povo, (consulté le )
  7. (en) « Aloysio de Oliveira », sur Secondhandsongs.com (consulté le )
  8. « História da gravadora Elenco vira minissérie no Canal Brasil », Folha de S. Paulo (consulté le )
  9. "Eu queria ser Fred Astaire". Jornal do Brasil, caderno B, p.08. (29/03/1988).
  10. « Morreu com um espelho na mão, sozinha no seu quarto », publico.pt, 8 de fevereiro de 2009 (consulté le )
  11. (22/02/1995). "Viúva de Aloísio diz que estava abalada". Jornal do Brasil, p.07
  12. (pt) « Aloísio de Oliveira morre aos 80 anos em Los Angeles », sur Folha.uol.com.br (consulté le )

Bibliographie

  • (pt) Aloysio Oliveira, De Banda pra Lua, Editora Record, , 175 p. (lire en ligne)

Liens externes