Alfred de Vial

Alfred de Vial

Alfred de Vial, né le 25 décembre 1859 à Bordeaux et mort le 25 juillet 1931 à Caudéran, fut directeur de l'agence de la Compagnie générale transatlantique (CGT) à Bordeaux et président du conseil d'administration du port autonome de Bordeaux de 1928 à 1931. Il est membre de la famille de Vial.

Biographie

Administrateur de la Compagnie générale transatlantique (CGT)[1] et son agent général à Bordeaux[2],[3], directeur de la chambre de commerce de Bordeaux , il fut président du conseil d'administration du port autonome de Bordeaux de 1928 à 1931. Il avait également été nommé administrateur de la Société des Installations Maritimes de Bordeaux-Grattequina, le 10 juin 1927[4].

En 1912, il est nommé consul de la république d'Haïti à Bordeaux[3],[5].

À ses obsèques, célébrées le 29 juillet 1931 à Notre-Dame de Bordeaux, étaient présents André Bouffard, préfet de la Gironde, « et toutes les notabilités maritimes et commerciales de Bordeaux[1]. »

Par décret du 4 mai 1933, le nom « quai Alfred-de-Vial » est donné aux appontements de Bassens-Aval dans le port autonome de Bordeaux[6].

Distinctions

Sources et références

Bibliographie

  • Diaz Vial, El lignage de Vial, Madrid, Selecciones Graficas, 1960 .

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de Bordeaux
  • icône décorative Portail de la Gironde
  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Aquitaine
  • icône décorative Portail du monde maritime
  • icône décorative Portail des transports