Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux

Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médicaux sociaux
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Paris (23, avenue d'Italie, 75013)
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
data.gouv.fr

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux, connue sous son acronyme ANAP, est un groupement d'intérêt public français chargé d’aider les établissements à améliorer leurs services par le biais d’outils et de recommandations. Elle a été créée en 2009 et est située à Paris.

Pour la réalisation de ses missions, elle peut conduire des audits de structures de soins et appuyer méthodologiquement les Agences régionales de santé[1],[2].

En janvier 2022, elle se réorganise, change de logo et devient l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale, tout en conservant son acronyme ANAP[3],[4].

Références

  1. Laurent Duguet, « « Pour le secteur de la santé, le défi climatique est une urgence d’aujourd’hui », Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux • HOSPIMEDIA », sur www.hospimedia.fr (consulté le )
  3. « ANAP -En 2022, l'ANAP change, pour vous et avec vous », sur www.anap.fr (consulté le )
  4. « Performance hospitalière : l'Anap fait sa mue pour gagner en lisibilité et en efficacité », Le Quotidien du médecin,‎ (lire en ligne Accès payant)

Bibliographie

  • Le management de pôles à l'hôpital. Regards croisés, enjeux et défis, de Thierry Nobre et Patrick Lambert
  • L’Année de l'action sociale 2011 - Social et médico-social, de Jean-Yves Guéguen
  • La Gestion des risques dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, d’Éric Zolla
  • Maxi-fiches. Institutions et organisation de l’action sociale et médico-sociale, de Johan Priou et Séverine Demoustier

Liens externes