Éric Pliez

Éric Pliez
Illustration.
Fonctions
Maire du 20e arrondissement de Paris
En fonction depuis le
(8 mois et 14 jours)
Élection
Prédécesseur Frédérique Calandra
Conseiller de Paris
En fonction depuis le
(8 mois et 25 jours)
Élection 28 juin 2020
Maire Anne Hidalgo
Groupe politique Paris en commun
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)
Nationalité Française
Parti politique DVG
Profession Cadre associatif

Éric Pliez, né le à Conflans-Sainte-Honorine[1], est cadre associatif et homme politique français, actuel maire du 20e arrondissement de Paris.

Biographie

Parcours professionnel

Éric Pliez suit une formation d'éducateur spécialisé avant de travailler dans des foyers sociaux, et notamment auprès de toxicomanes et de prendre la direction d'un centre d'hébergement[1].

Il rejoint l'association Aurore en 2001 et en deviendra le directeur général et le restera jusqu'en 2020. Il est également nommé président du Samu social en 2013[2].

Engagement politique

Éric Pliez est candidat pour la première fois sur une liste féministe aux élections européennes de 2014[1] et le sera à nouveau, en 2019, sur la liste Génération.s conduite par Benoît Hamon[3].

En 2019, il est annoncé comme étant la tête de liste dans le 20e arrondissement de Paris en commun, la plateforme portant la candidature d'Anne Hidalgo pour les élections municipales de 2020[4]. Cette candidature intervient alors que la maire sortante, Frédérique Calandra, élue sous l'étiquette socialiste en 2018 et 2014, déclare rejoindre Benjamin Griveaux[5]. Le , la liste qu'il conduit remporte l'élection avec 56,95 % des voix dans une quadrangulaire face à François-Marie Didier, candidat soutenu par Rachida Dati, Danielle Simonnet, candidate de La France insoumise, et Frédérique Calandra, maire sortante et candidate soutenue par Agnès Buzyn[6]. Il est élu maire du 20e arrondissement lors du conseil d'arrondissement du [7].

En 2020, il est élu président de l'OPH de la ville de Paris, Paris Habitat[8].

Notes et références

Liens externes