Église Saint-Genest d'Aubigny

Destination initiale | |
---|---|
Destination actuelle |
culte catholique, messes, prière |
Diocèse | |
Paroisse |
Paroisse Sainte-Croix-du-Bocage-Bourbonnais () |
Dédicataire |
Saint Genest |
Style | |
Construction | |
Religion | |
Propriétaire |
Commune |
Patrimonialité | ![]() |
Département | |
---|---|
Commune |
Coordonnées |
46° 41′ 02″ N, 3° 09′ 51″ E |
---|
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 |
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 |
L'église Saint-Genest est une église située sur la commune d'Aubigny, dans le département de l'Allier, en France[1].
Localisation
Description
Cette église romane du XIIe siècle d'une simple nef à voûte en berceau brisé prolongée par une abside en cul-de-four, cette église romane a été bâtie à l'emplacement d'anciennes constructions gallo-romaines. Les ouvertures d'origine ont été ou occultées par l'ajout de chapelles (XVe siècle) ou agrandies (XIXe siècle), mais le portail a gardé son harmonieux caractère roman, deux colonnettes accolées à des pilastres droits supportant l'archivolte d'un sobre tympan.
À la Révolution, cette église fut fermée en 1792, puis vendue à Pierre Saulnier du Réray. Elle fut complètement restaurée par le baron Arthur Richard d'Aubigny (1827-1898) et rendue au culte par Madame de Villemouze[Note 1], petite-fille de Pierre Saulnier, en 1868. Détruits par la foudre en 1971, le toit de l'abside et le clocher en bardeaux de châtaignier ont été rebâtis à l'identique.
On peut voir à l'intérieur un vitrail de Jeanne d'Arc qui a été dessiné par Lionel Royer et une statue de saint Roch (classée MH en 1933[2]), retrouvée enterrée dans le cimetière[Note 2].
Sa voûte est en berceau brisé. L'abside est en hémicycle. Elle est surmontée d'une flèche octogonale du XVIe siècle[1].
Historique
Cette église romane est construite au XIIe siècle, complétée par quelques ajouts aux XVe et XVIe siècles[1].
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1947[1].
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives à la religion :
- Ressource relative à l'architecture :
Références
Notes
Références
- « Église Saint-Genest », notice no PA00092975, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- ↑ Notice no PM03000015, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.