Église Saint-Ferréol de Saint-Fergeux

Église Saint-Ferréol de Saint-Fergeux
Saint-Fergeux (Ardennes) Église Notre Dame - St.Ferreol.JPG
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse de Chemins-de-Liesse ()
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
49° 33′ 46″ N, 4° 12′ 52″ E
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Ardennes
voir sur la carte des Ardennes
Red pog.svg

L'église Saint-Ferréol est une église située à Saint-Fergeux, en France.

Description

Le portail est sous une tour-porche carrée, de pierres et de briques. Les voûtes de la nef s'appuient sur des chapiteaux ornés de feuilles d'eau et de palmettes[1].

À l'intérieur de l'église, l'autel de marbre, un lavabo de style flamboyant et deux lavabos Renaissance, un crucifix du XVIIe siècle et un buffet d'orgue attirent les regards[1]. L'axe de la nef et l'axe du chœur forment une ligne brisée.

Il faut noter également les tableaux de Jacques Wilbault : le départ de l'enfant prodigue[2], la Résurrection, l'Institution du rosaire[3].

Localisation

L'église est située rue de l'église, dans le centre de la commune de Saint-Fergeux, dans le département français des Ardennes.

Historique

L'église a fait l'objet de plusieurs reconstructions. Les piliers de la nef, le transept et le chœur sont du XVIe siècle, mais la voute de la nef est de 1876. Les voutes du chœur sont plus récentes encore. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926[4].

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Patrick Demouy, Genèse d'une cathédrale : Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles, Langres, Éditions Dominique Guéniot, , 814 p. (ISBN 2-87825-313-2), p. 324, 722.
  • Hubert Collin, Les Églises anciennes des Ardennes, Édition de l'office départemental du tourisme des Ardennes, , 178 p., p. 128.

Article connexe

Liens externes