Portail Autobus

Projet
Discussions
Suivi

Le Portail des Autobus

Crédit image:
Kd5463
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image:
kristeenb
licence CC BY 2.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈

Si la diligence a été le début du transport de voyageurs par la route, c'est l'invention du moteur à explosion et la densité de population qui ont favorisé le développement du transport en commun. Aujourd'hui, ce sont les autobus qui sont utilisés ; ils peuvent avoir une capacité allant jusqu'à 300 passagers, pour les transports réguliers, scolaires, ou le tourisme. Les omnibus furent tirés par des chevaux à partir de 1820 ; par la suite, apparurent des autobus à moteur à vapeur et des trolleybus électriques à partir de 1830. Les premiers autobus propulsés par des moteurs à combustion interne ont été utilisés dès 1895. Mais la pollution et la qualité de l'air ainsi que la responsabilité sociale des entreprises ont conduit aux innovations technologiques des piles et des accumulateurs.

890 articles sont actuellement liés au portail.


Lumière sur ...
modifier
Un piston permet la conversion d’une pression en un travail ou réciproquement.
Crédit image:
S. Diddy
licence CC BY 2.0 🛈
Un piston permet la conversion d’une pression en un travail ou réciproquement.

En mécanique, un piston est une pièce rigide coulissant dans un cylindre de forme complémentaire. Le déplacement du piston est lié à une variation de volume de la chambre située au-dessus du piston, entre celui-ci et le cylindre. Un piston permet la conversion d’une pression en un travail, ou réciproquement.

L’utilisation du piston est très variée. Une des utilisations les plus couramment rencontrées est celle des moteurs thermiques, comme le moteur automobile. On trouve aussi un ou des pistons dans les compresseurs, les pompes, les vérins, les détendeurs, les régulateurs, les distributeurs, les valves, les amortisseurs, mais aussi les seringues médicales, ou des instruments de musique à pistons.

Il existe deux types de pistons, les pistons à simple effet, où la pression n’agit que sur une face (seringues médicales), et les pistons à double effet, où la pression agit sur ses deux faces (pompe à vélo). Le déplacement du piston provoque ou est provoqué par une pression à l’intérieur de la chambre…

Autres articles sélectionnés au sein du portail Autobus

Interprojets



Autres projets thématiques