Portail Génie mécanique


Projet
Arborescence
Pages populaires
Discussions

Portail Génie mécanique

Les dernières modifications des 3 442 articles du portail dont
Article de qualité 8 articles de qualité
et Bon article 18 bons articles.

Version pour appareil mobile

Le génie mécanique (ou l'ingénierie mécanique) est l'ensemble des connaissances liées à la mécanique Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, au sens physique de la science des mouvements et au sens technique de l'étude des mécanismes.

Ce champ de connaissances va de la conception d'un produit mécanique, en passant par sa fabrication, sa maintenance jusqu'à son recyclage.

Sélection d'images

4-Stroke-Engine.gif
Fonctionnement d'un moteur à explosion 4 temps
Credit Photo : UtzOnBike

voir la sélection d'images - []

Lumière sur…

Des pistons du moteur Wankel : ils ne sont pas cylindriques.

Le moteur Wankel (/[vɑ̃kɛl]/) est un moteur à piston rotatif décrivant un cycle quatre temps, dans lequel un piston « triangulaire » convertit l'énergie issue de la combustion du carburant en une énergie mécanique de rotation transmise au vilebrequin. Le moteur Wankel est, à tort, couramment désigné par le terme « moteur rotatif », bien que les fonctionnements des deux types de moteurs soient radicalement différents.

Le principe du moteur Wankel est basé sur celui de la pompe à palettes, qui remonte à la deuxième moitié du XVIe siècle. Mais c'est seulement dans les années 1950 que le moteur est développé sous sa forme actuelle par celui qui lui a laissé son nom, l'ingénieur allemand Felix Wankel. NSU sera le premier constructeur à en obtenir la licence, équipant ses motos du moteur, avant de la céder à d'autres constructeurs.

Contrairement au moteur à soupapes, le moteur Wankel n'utilise pas le principe du système bielle-manivelle. Il n'engendre aucun mouvement alternatif, ce qui réduit les transformations de mouvement, les frottements, les vibrations et le bruit. L'ensemble comporte également un nombre de pièces réduit. Ces avantages en font une solution technique séduisante ; il trouve une large gamme d'applications, dans tous les domaines des transports (automobiles, motos, aéronefs). Son utilisation dans des véhicules de série reste néanmoins minoritaire, principalement en raison de sa consommation importante et de problèmes d'étanchéité inhérents à son principe même. En 2009, dans le secteur automobile, seul le constructeur Mazda intègre encore ce moteur à ses véhicules.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Génie mécanique

Index thématique

Enseignement

Agrégation de mécanique · Agrégation de génie mécanique · Diplômes d'ingénieur en génie mécanique · Diplôme national des métiers d’arts et du design horlogerie (DNMADE) · BUT Génie Mécanique et Productique (GMP) · BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) · BUT Science et Génie des Matériaux (SGM) · BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM) · BTS Conception de Produits Industriels (CPI) · BTS Productique · BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) · BTS Etudes et Réalisation d'outillages (ERO) · BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques(CIM) · BAC scientifique, filière « Sciences de l'ingénieur » (SI) · BAC Sciences et Technologies Industrielles (STI) · BAC Pro Études et définitions de produits industriels (EDPI) · BAC Pro Technicien d'usinage (TU) · Brevet des Métiers d'Art horlogerie (BMA, ex-BacPro) · Bachelor of Science HES-SO génie mécanique et conception de systèmes · Master of Science EPFL en génie mécanique

Portails connexes

Wikimedia-logo.svg
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Les images


Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique de la mécanique

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
L'université

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Les livres

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Personnalités

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Ingénierie