Zynecoin

Zynecoin

Le Zynecoin est un projet de cryptomonnaie autrement appelée monnaie cryptographique initié pour la première fois en 2017 par Karim Benabdelkader d'abord sous le nom Zeencoin[1] et basé sur le token de l'Ethereum : ERC20.

L'idée revendiquée de cette cryptomonnaie est de créer une sorte de Bitcoin africain permettant une émancipation du continent. Elle fut popularisé par l'humoriste controversé Dieudonné.

Avant même sa mise sur le marché prévue pour le 17 novembre 2019 et plusieurs fois repoussée, le projet à suscité beaucoup de critiques en raison du manque de transparence des opérations liées à cette monnaie pouvant laisser place à des risques d'arnaque[2],[3], ainsi que pour le passé entrepreneurial de son instigateur Karim Benabdelkader[4],[5].

En 2020 est crée le WikiZyne, un wikie dédié au Zynecoin [6]

Article publié sur Wikimonde Plus

  1. Faiza Rhoul, « Zynecoin : Le premier projet de cryptomonnaie marocaine est-il une arnaque ? En effet tout laisse penser à une pyramide de Ponzi, il y a des eu des milliers de nouvelles crypto qui sont apparus sur internet et qui après quelques mois se sont effondrés, leur créateur étant partie avec la caisse... », sur yabiladi.com (consulté le 30 août 2019)
  2. « La très louche cryptomonnaie promue par Dieudonné », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Gregory RAYMOND, « Zynecoin : la très douteuse cryptomonnaie soutenue par Dieudonné », sur Capital.fr, (consulté le 28 août 2019)
  4. Solène Paillard, « Arnaque ZyneCoin : Le fondateur en faillite personnelle en France, essaye de se refaire au Maroc », sur yabiladi.com (consulté le 30 août 2019)
  5. Yabiladi.com, « Zynecoin : Une juteuse affaire de famille ? », sur www.yabiladi.com (consulté le 9 septembre 2019)
  6. « WikiZyne », Le WikiZyne,‎ (lire en ligne)