Visite Patrimoine
Visite Patrimoine est une application mobile, ayant pour objectif de valoriser le patrimoine culturel des villes de taille moyenne de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est issue d’une initiative de la Direction régionale des Affaires culturelles.
Histoire
Visite Patrimoine est développée par des étudiants de l’IUT de La Rochelle[1]. Elle est élaborée en partenariat avec la DRAC, le ministère de la culture et l’association « Alienor.org, Conseil des musées ». Les musées et autres sites patrimoniaux présents sur cette application sont certifiés Ville et pays d’art et d’histoire. L’application recense cinq ville à son lancement : Poitiers, La Rochelle[2], Montmorillon[3], Parthenay-Gâtine[4] et Chauvigny.
Le concept
Visite Patrimoine répertorie des musées de Nouvelle-Aquitaine. Elle propose aux visiteurs des parcours ludiques en suivant des parcours de découverte dans la ville. Elle guide le visiteur et lui fait découvrir le patrimoine bâti et collections des musées de France. Plusieurs parcours thématiques sont proposés suivant les envies des utilisateurs. S’appuyant sur les nouvelles technologies[Quoi ?], elle désire améliorer la visibilité du patrimoine régional et des musées. Elle est disponible sur les plate-formes mobiles.
Notes et références
- ↑ « La Rochelle : des étudiants créent une application pour visiter la ville », sur www.sudouest.fr, (consulté le )
- ↑ « La ville inaugure une application touristique », sur www.lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
- ↑ « Avec les applications mobiles du musée Sainte-Croix de Poitiers et du Pays de Montmorillon, la Nouvelle Aquitaine lance un outil numérique mutualisé », sur www.club-innovation-culture.fr, (consulté le )
- ↑ « Une application pour visiter le musée autrement », sur www.courrierdelouest.fr, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’informatique
- Portail d’Internet