Zoov
Zoov | |
![]() | |
Création | 2017 |
---|---|
Fondateurs | Éric Carreel, Arnaud Le Rodallec, Amira Haberah |
Slogan | Plaisir partagé |
Siège social | Vanves![]() |
Produits | Vélos en libre-service |
Site web | https://www.zoov.eu/ |
Zoov est une entreprise française spécialisée dans la conception et la mise en place d'un service de partage de vélos à assistance électrique[1].
Historique
Créé en 2017 par Éric Carreel, Arnaud Le Rodallec et Amira Haberah[2], le service entre en phase de test dans la région du plateau de Saclay dès la fin de l'année 2018, pour une durée de 5 mois[3]. Cette expérimentation, soutenue par la région Île-de-France, a reçu le label "Solutions de Mobilité Intelligente" du pôle de compétitivité Mov'eo. En janvier 2019, Zoov annonce une levée de fonds de 6 millions d'€[4], mené par Daphni, C4 Ventures et Road Ventures, ainsi que BNP Paribas Développement et la Banque des Territoires[5]. Zoov développe ses produits en partenariat avec la société Withings, commercialisant des objets connectés, également cofondée par Éric Carreel[6].
Produits
Parking avec et sans station
La particularité de Zoov réside dans son mode de stationnement mixte alliant parking en station et parking en free-floating (hors station).
La station Zoov, qui a fait l’objet de deux dépôts de brevet, fonctionne sur le principe des chariots de supermarché. Une seule borne en forme d’arceau accueille un premier vélo, qui sert lui-même de borne pour un nouveau vélo. Cette solution permet de garer jusqu’à 20 vélos sur une place de parking standard[7].
Application mobile
Pour déverrouiller puis verrouiller le vélo, tout se passe dans l’application, via la connexion Bluetooth entre le smartphone de l’utilisateur et le vélo. Il suffit de scanner le code du vélo pour le déverrouiller, et de mettre fin au trajet depuis l’application pour que le vélo se verrouille grâce au moteur. Ce système d’immobilisation par le moteur, sans verrou physique, permet de réduire les risques de vol et de dégradation.
Utilisation des données
Chaque vélo Zoov est équipé de capteurs destinés à améliorer les opérations de maintenance. Le co-fondateur et président de l'entreprise, Eric Carrel, co-fondateur présente ainsi le système [8]:
« Un des principaux enjeux pour les acteurs de la mobilité partagée est d’être capable d’offrir un service de qualité dans la durée. Nous apprenons des données remontées au quotidien par nos vélos, avec l’objectif de détecter un problème, et d’intervenir, avant même que celui-ci ne devienne critique pour l’utilisateur. »
Toutes les données de diagnostic des vélos sont enregistrées sur des serveurs européens et sont uniquement utilisées dans le but d’offrir le service de vélo-partage le plus fiable et le plus sécurisant possible.
Distinctions
En mai 2018, Zoov a obtenu le trophée "Vibrant and attractive metropolis" lors du salon sur les nouvelles technologies Viva Technology, à Paris.
En octobre 2018, l'expérimentation du service de partage de vélos à assistance électrique au plateau de Saclay a reçu le label "Solutions de Mobilité Intelligente" du pôle de compétitivité Mov'eo. Au même moment, lors du dévoilement du service au salon de la mobilité Autonomy, Zoov est le coup de cœur de nombreux médias français et étrangers qui vantent l'ingéniosité de son système de stationnement[9],[10],[11].
Notes et références
- ↑ « Le français Zoov se lance dans les vélos électriques partagés », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/actu/0302283280574-zoov-va-tester-les-velos-electriques-partages-sur-le-plateau-de-saclay-323566.php
- ↑ « Plateau de Saclay : Zoov va tester son service partagé de vélos électriques », leparisien.fr, 2018-10-19cest18:53:18+02:00 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ https://www.frenchweb.fr/zoov-leve-6-millions-deuros-pour-deployer-ses-velos-electriques-en-libre-service-en-france/344899
- ↑ http://www.lefigaro.fr/societes/2019/01/24/20005-20190124ARTFIG00046-zoov-leve-6-millions-pour-ses-velos-electriques.php
- ↑ « "La France est le pays dans lequel l'accès à la santé connectée est le plus compliqué", Eric Carreel, président de Withings », sur usine-digitale.fr,
- ↑ « Zoov : la startup française réinvente les vélos partagés », sur siecledigital.f,
- ↑ Site Medium.com article "Zoov, le service européen de partage de vélos à assistance électrique qui respecte la ville, dévoilé au salon Autonomy", consulté le 4 juillet 2019
- ↑ « Avec Zoov, le vélo à assistance électrique se partage autrement », sur www.lesnumeriques.com (consulté le )
- ↑ 01net, « Zoov, enfin un service de location de vélos vraiment bien pensé ? », 01net, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en-US) « Withings founder launches Zoov to fix ebike sharing mess », VentureBeat, (lire en ligne, consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail de la bicyclette