Xipe Totec

Xipe Totec
dieu de la mythologie aztèque
Le dieu Xipe Totec représenté avec ses attributs (dans le Codex Borbonicus p. 14).

Le dieu Xipe Totec représenté avec ses attributs (dans le Codex Borbonicus p. 14).
Caractéristiques
Fonction principale dieu des forces de la nature
Fonction secondaire divinité de la renaissance, des saisons, de la végétation et des pluies nocturnes, fertiles
Résidence Teteocan
Région de culte Empire aztèque
Famille
Père Ometecuhtli
Mère Omecihuatl
Fratrie Tezcatlipoca
Huitzilopochtli
Quetzalcoatl
Conjoint Chimalma
Tonalpohualli
Cuauhtli (aigle)
Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈

Jour aztèque : Cuauhtli (aigle)
14e : 1-Itzcuintli (chien)[1]
Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈

Treizaine : 14e : 1-Itzcuintli (chien)[1]
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Tête de Xipe Topec, culture aztèque, post-classique, Mexique central, basalte gris et reste de pigment rouge volcanique, 18,5 cm.

Xipe Totec (« notre seigneur l'écorché » en nahuatl) est, dans la mythologie aztèque, un dieu du renouveau de la nature, de l'agriculture et des pluies nocturnes fertiles. Il s'écorche lui-même pour nourrir l'humanité, symbolisant ainsi le grain de maïs perdant son enveloppe avant de germer. Il est également le patron des orfèvres.

Ses représentations suivent deux types : l'écorché dont la peau pend au bout des bras, et le Tezcatlipoca rouge, entièrement maculé de cette couleur, exception faite des bandes jaunes de son visages.

Culte

Son culte se déroule pendant le deuxième mois du calendrier aztèque, Tlacaxipehualiztli (littéralement : « écorchement des hommes »). Il implique des sacrifices humains, l'un de masse avec arrachage du cœur et l'autre réservé à l'élite des guerriers qui oppose un prisonnier volontaire de haut rang à des chevaliers aigles et des chevaliers jaguars.

Le sacrifice consiste à arracher le cœur du sacrifié, qui a vécu comme un prince pendant l'année qui précède le sacrifice et qui est drogué aux champignons hallucinogènes pour ne pas se rendre compte de ce qui lui arrive, puis à retirer sa peau. Le prêtre la portera sur lui pendant un mois.

Une autre technique consiste à percer les victimes avec des flèches afin que leur sang inonde le sol comme une pluie fertilisante. Puis les prêtres sacrificateurs revêtent leurs peaux qui, comme dans la première forme du rite, étaient portées comme un vêtement pendant un mois aztèque.

Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈
Xipe totec représenté dans le Codex Borgia.

Temples dédiés à cette divinité

La découverte du premier temple dédié à Xipe Totec a été annoncée, le , dans la zone archéologique de Ndachjian-Tehuacán (Etat de Puebla au Mexique)[2].

Long de 12 mètres et haut de 3,5 m, il comprenait deux autels sacrificiels, deux rondes bosses en pierre volcanique en forme de crâne et une statue en pierre incomplète figurant le corps (en pagne de plumes et à la peau d'écorché) de Xipe Totec[3]. Le site aurait été utilisé du début du XIe siècle à la fin du XIIIe siècle[4].

Annexes

Notes et références

  1. (es) Mercedes de la Garza, El perro como símbolo religioso entre los mayas y los nahuas, p.120.
  2. AZTEQUE Le Culte du dieu écorché Historia n°867 mars 2019
  3. « Un temple dédié à un dieu célébré par des sacrifices humains découvert au Mexique », sur Sciences et Avenir, (consulté le )
  4. « Pour la première fois, un temple dédié au dieu aztèque Xipe Totec a été découvert », sur MSN (consulté le )

Bibliographie

  • Anne-Marie Wohrer, « Différences entre les textes nahuatl et espagnol sur Xipe Totec dans le Codex Florentino », Amerindia, no 23,‎ (lire en ligne).
  • (es) Carlos Javier González González, Xipe Tótec : guerra y regeneración del maíz en la religión mexica, Mexico, INAH/Fondo de Cultura Económica, , 1re éd., 453 p (ISBN 978-607-484-181-7).

Article connexe