Wilfrid Mbappé

Wilfrid Mbappé
Biographie
Naissance
(53 ans)
Douala
Nom de naissance
Élie Wilfrid Mbappé Lottin
Nationalités
française (depuis le )
camerounaise
Activité
Conjoint
Enfants
Autres informations
Sport

Wilfrid Mbappé, né le , est un entraîneur de football et consultant franco-camerounais.

Biographie

Enfance

Elie Wilfrid Mbappé Lottin[1] est originaire de Djébalé, une île de l'estuaire du Wouri voisine de Douala, au Cameroun[2].

Carrière

Ancien footballeur de niveau régional[3], il est entraîneur à l'AS Bondy[4] pendant plus de 20 ans[5], où, outre ses fils Kylian et Ethan ainsi que Jirès Kembo Ekoko, il a notamment formé Steven Joseph-Monrose, Fabrice N'Sakala, Sébastien Corchia, Jonathan Ikoné, William Saliba[6] et Ateef Konaté [7].

Il se consacre ensuite à la carrière de son fils Kylian qu'il conseille pour la partie football, sa mère s'occupant, avec l’aide d'avocats, de sa communication, son image et ses projets sociétaux[8].

Durant la Coupe du monde 2022, il est consultant pour la chaîne de télévision togolaise New World Sport[9] aux côtés d'Emmanuel Adebayor, Basile Boli ou encore Bonaventure Kalou[10].

Vie privée

Il a vécu et été pacsé de 2016 à 2022[11] avec Fayza Lamari, née à Bondy et handballeuse à l'AS Bondy en division 1 jusqu'en 2001. Leurs deux enfants, Kylian et Ethan, sont footballeurs professionnels, comme Jirès Kembo Ekoko, dont Wilfrid est devenu le tuteur légal[12] et qu'il considère comme son fils[7].

Prise de position

Dans un entretien à L'Équipe, il évoque le fait que les revenus de Kylian Mbappé ne devraient pas être une motivation pour un jeune enfant[13].

« Ce n'est pas normal qu'un enfant de 10 ans me dise : “Je veux gagner autant d'argent que Kylian” [...] Le football a changé. Quand j'ai commencé, la passion du jeu passait avant la réussite sociale. Aujourd'hui, les parents savent ce qu'est un contrat d'aspirant. »[5]

— Wilfrid Mbappé

Fait divers

En février 2023, Mohamed A., un homme de 48 ans, comparaît devant le tribunal de Versailles après s'être fait passer pour Wilfrid Mbappé entre décembre 2021 et janvier 2023 pour obtenir des titres de séjour[14],[15].

Notes et références

  1. « Décès d'Emiliano Sala : Kylian Mbappé signe encore un beau geste ! », sur Public.fr, (consulté le )
  2. Rita Diba, « Jébalè : Une île, un trésor », Cameroon Tribune,‎ , p. 25
  3. Par Frédéric GouaillardLe 23 mars 2017 à 09h37, « Les Mbappé : une vraie famille de sportifs », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. « Wilfrid Mbappé : « Un jour, Kylian m'a dit papa » », sur L'Équipe (consulté le )
  5. a et b « «Ce n'est pas normal qu'un enfant de 10 ans me dise : "Je veux gagner autant d'argent que Kylian"» fustige Wilfrid Mbappé », sur LEFIGARO, (consulté le )
  6. « "Le père de Kylian Mbappé était mon entraîneur" », sur fr.besoccer.com (consulté le )
  7. a et b Arnaud Detout, « Wilfrid Mbappé : «Kylian a réalisé tous mes rêves» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. Prisma Média, « Kylian Mbappé : qui sont ses parents, Wilfrid Mbappé et Fayza Lamari ? - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
  9. « Wilfrid Mbappé, père de Kylian, sera consultant TV pendant la Coupe du monde au Qatar », sur TVMAG, (consulté le )
  10. « Le père de Kylian Mbappé va être consultant pendant la Coupe du monde de football », sur Europe 1, (consulté le )
  11. Saraha Ramanase, « Biographie de Fayza Lamari : origines, carrière, photos », sur Legit.ng - Nigeria news., (consulté le )
  12. «Mes parents m’ont envoyé en France pour que j’ai une meilleure vie», sur SOFOOT.com, (consulté le )
  13. « Wilfrid Mbappé trouve "pas normal qu'un enfant de 10 ans veuille gagner autant d'argent que Kylian" », sur RMC SPORT (consulté le )
  14. « L’escroc se faisait passer pour Wilfrid Mbappé pour obtenir des titres de séjour », sur actu.fr, (consulté le )
  15. Julie Ménard, « Il se faisait passer pour le père de Kylian Mbappé afin d’obtenir des titres de séjour pour un couple », sur leparisien.fr, (consulté le )