Viviane N'Goran

Viviane N'Goran
Champ de chou covima.jpg
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Viviane N'Goran en 2008.
Fonctions
Président du Conseil d'Administration de COOP.CA-COVIMA Bouaflé, Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Biographie
Naissance
(62 ans)
Divo
Nom de naissance
Viviane Brou Oussou
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
Organisation

Présidente de la Fédération Nationale des Femmes Productrices de Café - Cacao de Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire (FNFPCC - Cl)

Présidente d’honneur des femmes Ayou de Bouaflé (AFABO), Présidente de la Fédération des Associations des Femmes de la Marahoué (FAFMA)

Présidente de l'Association des femmes du Vivrier de la Marahoué, (OUKAMI)
Commission Dialogue Vérité Réconciliation (CDVR)
Commissaire de la région de la Marahoué (2014)
Membre de
Conseil Municipal de Bouaflé, Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire, Affaires sociales (depuis 2012)
Distinction
Prix d'Excellence pour la Valorisation des Compétences Féminines (août 2019)
Titres honorifiques
Chevalier de l'Ordre national Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire (août 2009)

Viviane N’Goran, née Brou Oussou, née le 23 septembre 1962 à Divo, Côte d’Ivoire est la Présidente du Conseil d’Administration de la COOP.CA- COVIMA à Bouaflé, Région de la Marahoué, Côte d’Ivoire.

Elle est une femme active, dynamique et engagée dans les dynamiques coopératives agricoles et de développement locale dans la Région de la Marahoué, Côte d’Ivoire.

Situation personnelle

Origine et formation

Mariée et mère de cinq enfants, Viviane N'Goran est ivoirienne résidente à Bouaflé, Marahoué, Côte d'Ivoire.

Ne bénéficiant d’aucune formation diplômante, elle a réussi, avec engagement et rigueur, à se frayer un chemin et bénéficier d’une légitimité dans l'écosystème des coopératives agricoles ivoiriennes et du développement rural au sein de la Marahoué, Côte d'Ivoire.

Carrière professionnelle

Productrice agricole, Mme N’Goran entame ses premières activités dans le monde agricole à la fin des années 1980 avec la commercialisation des produits vivriers (banane, tomates, aubergines, piment, gombos, etc.) sur les marchés locaux du pays et à la capitale (Abidjan). Sa riche expérience dans le secteur agricole va la conduire à créer en 2005, la COVIMA - Bouaflé afin de fédérer les activités des membres et les accompagner particulièrement à augmenter à la fois leurs productions agricoles (vivriers notamment) et contribuer à la sécurité alimentaire ainsi qu’à l'approvisionnement des villes. Aux côtés d'environ 4000 productrices et producteurs, Mme N'GORAN mobilise l'ensemble des membres autour d’activités agricoles et de projets socioéconomiques afin de répondre collectivement à leurs propres besoins au sein des zones rurales de la région de la Marahoué en Côte d'Ivoire où se développent également l'essentiel des activités de la coopérative (production et actions sociales).

Par ailleurs, il faut noter que les actions de la coopérative qu’elle préside ont essentiellement pour objectif d'augmenter la production agricole (vivriers spécifiquement) et de contribuer à la sécurité de l'approvisionnement des villes, d'augmenter les revenus ruraux afin de réduire la pauvreté, de prévenir l'exode rural et de rechercher des financements pour ses activités en faveur de l'autonomisation des femmes.

Détail des fonctions

Engagée et active dans la production agricole (Café-Cacao, Vivriers, Noix de Cajou, etc.) et le développement du monde rural, Viviane N'Goran a une vie associative très dynamique et exerce plusieurs fonctions :

Présidente du Conseil d’Administration de la COVIMA

Présidente du Conseil d’Administration de la COVIMA depuis sa création en 2005. Par son dynamisme, Viviane N'Goran a réussi à faire de cette coopérative agricole, un véritable moteur de développement local[1] dans la Région de la Marahoué, Côte d’Ivoire.

Représentation nationale et régionale

À l’échelle nationale, Viviane N'Goran est également la Présidente de la Fédération Nationale des Femmes Productrices de Café - Cacao de Côte d’Ivoire (FNFPCC - Cl). Elle fait ainsi partie des principaux acteurs de la filière café-cacao du pays. Elle occupe ce poste depuis 2016. Dans le cadre de cette fonction, elle a participé notamment en tant que représentante des agriculteurs de cacao[2], à la Conférence destinée aux hauts dirigeants d'entreprise et aux principales parties prenantes de l'industrie du cacao, du chocolat et de la confiserie (Choco vision-2016)[3] à Davos, Suisse.

Au niveau régional, elle a représenté les Commerçantes d’Afrique de l’Ouest dans le cadre d’un séminaire organisé à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest-Abidjan - Côte d’Ivoire (UCAO).

Viviane N'Goran est également :

  • Point focal de la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire ;
  • Point focal de I’ANOPACI dans la Région de la Marahoué ;
  • Membre de la Plateforme des Femmes Agricultrices de Côte d’Ivoire (PFACI)

Engagement dans les dynamiques locales de développement

Résidente à Bouaflé depuis 2002, Viviane N'Goran est une femme engagée dans plusieurs dynamiques locales. Elle préside et coordonne des initiatives associatives et locales en faveur du développement. Elle est notamment :

  • Conseillère municipale chargée des affaires sociales à la Mairie de Bouaflé depuis 2012, Viviane N'Goran vient en soutien aux élus et autorités locales pour mener à bien les projets sociaux à destination des populations vulnérables.
  • Commissaire à la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR[4]) de la région de la Marahoué en 2014
  • Présidente d’honneur des femmes Ayaou de Bouaflé (AFABO),
  • Présidente de la Fédération des Associations des Femmes de la Marahoué (FAFMA)
  • Présidente de OUKAMI (Association des femmes du vivrier de la Marahoué)

Décoration

Par sa vivacité et sa gestion remarquable des affaires au sein de la COVIMA, elle bénéficie de plusieurs reconnaissances nationales et internationales. À ce titre, des prix et diplômes d’honneur lui ont déjà été décernés :

National Order of the Republic of the Ivory Coast grand officer badge - Tallinn Museum of Orders.jpg
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Intitulé

Distinctions

  • Prix de la femme battante décernée par la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire.
  • Lauréate du prix d’Excellence pour la Valorisation pour la Valorisation des Compétences Féminines le .
  • Prix « Spécial Elephant d'or 2021 » de meilleur Agent de développement de Côte d’Ivoire décerné par l’Organisation Panafricaine pour la Jeunesse Francophone (OPAJEF) pour son dévouement et son engagement à la cause de la Nation ivoirienne, le .

Domaine de compétences et pays d’interventions

Dans le cadre de ses fonctions, Mme N’GORAN a participé à plusieurs conférences, ateliers de haut niveau sur des sujets relatifs à la production, à la transformation et à la chaîne d'approvisionnement des produits agricoles. Elle est également compétente sur des thématiques liées au genre, au développement rural, à la lutte contre la pauvreté en milieu rural, aux services financiers en faveur des populations villageoises pauvres, etc.

Ses interventions ont lieu dans plusieurs pays :

Références

  1. « Côte d’Ivoire-AIP/ La ministre Nassénéba Touré offre du matériel de travail à la COVIMA – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire » (consulté le )
  2. (en) « Oussou N'Goran », sur CHOCOVISION, (consulté le )
  3. (en) « CHOCOVISION 2016 », sur CHOCOVISION, (consulté le )
  4. « Côte d’Ivoire: le rapport de la CDVR disponible pour le grand public - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • icône décorative Portail de la Côte d’Ivoire