Vincent Ndoumbe
Nom de naissance | Vincent Ndoumbe Douala Ngangui |
---|---|
Surnom | Le pionnier de la tour d'aluminium de Mballa 2 |
Naissance |
Douala |
Nationalité | Camerounais |
Décès |
(à 70 ans) Douala |
Profession | Producteur et réalisateur |
Films notables | Chocolat, Quartier Mozart |
Vincent Ndoumbe, de son nom complet Vincent Ndoumbe Douala Ngongui, est un producteur et réalisateur camerounais né le 22 janvier 1953 à Douala[1] et décède le 9 décembre 2024 dans la même ville[2]. Alors surnommé "le pionnier de la tour d'aluminium de Mballa 2", il est la figure emblématique de la télévision nationale grâce à ses nombreux chefs-d'œuvre audiovisuels. On lui doit donc plusieurs productions et réalisations notables telles que les magazines Accord majuscule, Just for fun ou la série Cité campus[2].
Biographie
Études
Vincent Ndoumbe obtient un D.E.A en philosophie à la Sorbonne, à Paris, à l'âge de 22 ans[3].
Vie professionnelle
Après ses études en France, Vincent Ndoumbe rentre au Cameroun et, âgé de 28 ans, occupe peu après les fonctions de chef service au Ministère de l'Information et de la Culture[3],[4].

En 1984, sa passion pour l'audiovisuel l'amène à abandonner ses responsabilités pour se présenter à un concours de réalisateur-producteur. Ensuite, il intègre le centre de formation professionnel de la télévision nationale, une formation de trois ans dans la réalisation et la production, et effectue des stages en France et en Allemagne[4]. Ce parcours lui permet d'intégrer, en 1988, la télévision nationale, la CRTV (Cameroon Radio and Television)[3].
Carrière
Productions et réalisations
Magazines
Après son intégration à la télévision nationale, Vincent Ndoumbe réalise de 1988 à 1998 son premier magazine Accord Majuscule : il s'agit d'une émission à caractère culturel mettant en lumière les personnalités de l'univers artistique et culturel[1].

De 1999 à 2002, ayant mis un terme à la réalisation de son magazine, il lance Just For Fun, le tout premier magazine humouristique aux articulations satiriques, diffusé à la CRTV. Le programme révèle des talents tels que l'acteur Rigobert Tamwa connu sous le pseudonyme « Eshu »[5]; il voit également passer l'artiste Koppo[6].
Cinéma
En 1988, pour le tournage de son premier film Chocolat, il est l'assistant réalisateur de Claire Denis. Le film est tourné au Cameroun[8].
En 1992, toujours en tant qu'assistant réalisateur, c'est aux côtés du réalisateur Jean Pierre Bekolo que Vincent Ndoumbe participe au tournage de Quartier Mozart, son deuxième film[9],[8].
Vincent Ndoumbe se met à l'écriture du sitcom Cité Campus qui paraît en 2002. S'inspirant de différentes prestations des jeunes dans Just For Fun, la série télévisée retrace le quotidien des jeunes pendant la préparation du baccalauréat à travers des intrigues et problèmes spécifiques de la jeunesse camerounaise[10].
En 2008, il se retranche à Bonandale, un quartier de Douala, avec son équipe de techniciens et comédiens, pour réaliser le sitcom Retrouvaille Bar de Chez nous. On y note le come-back de l'acteur Rigobert Tamwa « Eshu »[11].
Documentaire
Après des années d'inactivité, Vincent Ndoumbe signe son retour avec un documentaire sur la ville de Douala et son fleuve Wouri[12].
Révélations de talents

Grâce à ses œuvres, Vincent Ndoumbe révèle des talents connus de la scène artistique, dont Rigobert Tamwa « Eshu », Donny Elwood, Deneuve Djobong, Koppo et Kareyce Fotso[13].
Centre de formation
Vincent Ndoumbe lance à Bonaberi, CADR'A FILMS (Centre des arts dramatiques et audiovisuels/Forum de l'image, de la lumière, du mouvement et du son), un centre de formation professionnel dédié aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel[3].
Œuvres
Filmographie
- Chocolat (1988)
- Quartier Mozart (1992)
- Cité Campus (2002)
Magazine
- Accord majuscule (1988-1998)
- Just For Fun (1999-2002)
Anecdotes
Grâce au programme Accord Majuscule, les téléspectateurs camerounais découvrent Samuel Minkio Mbamba, compositeur de l'Hymne National du Cameroun[3].
Just For Fun est le tout premier programme satirique diffusé sur la télévision publique[3].
Lors du tournage du film Quartier Mozart, Vincent Ndoumbe y contribue aussi pour le site en faisant déménager sa famille de leur concession[8].
Notes et références
- (de) « Vincent Ndoumbe D, Diirector, Author, Bio, Crossing Boundaries of Doubt, Accord majuscule, Cameroon », sur CROSSING BOUNDARIES OF DOUBT (consulté le ).
- jeandanielmbappent, « VINCENT NDOUMBÈ DOUALA NGONGUI, LE GÉNIE QUI PART EN FUMÉE. », sur Bekwali, (consulté le ).
- Jocelyne Ndouyo, « Gros plan : Vincent Ndoumbe : réalisateur iconoclaste », Cameroon Tribune, (lire en ligne).
- Y.a, « Cameroun : réalisateur de ses rêves », Cameroon Tribune, (lire en ligne).
- ↑ EsBiMedia, « RIGOBERT TAMWA OU L’ART DE SE REINVENTER », sur esbimedia.com, (consulté le ).
- ↑ EsBiMedia, « KOPPO DECHIRE LE BRUIT DU SILENCE », sur esbimedia.com, (consulté le ).
- Armand Djaleu, « Jean Claude Bekolo rend hommage à Vincent Ndoumbe » [doc], sur Actu Cameroun, (consulté le ).
- ↑ « The Television & Radio Database - Channel Four Films - Searchable database », sur tvrdb.com (consulté le ).
- ↑ Africultures, « Cité Campus », sur Africultures, (consulté le ).
- ↑ « http://www.peuplesawa.com/ », sur peuplesawa.com (consulté le ).
- ↑ « Voyage : Vincent Ndoumbe raconte Douala », sur LA VOIX DU KOAT, (consulté le ).
- ↑ Carole Tamba, « Nécrologie : Le Réalisateur Vincent Ndoumbè Nous a Quittés », sur Le Drapeau237, (consulté le ).