Villa Vojcsik

Villa Vojcsik
Crédit image:
licence CC BY 2.5 🛈
Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
1901-1902
Patrimonialité
Objet classé monument historique (en)
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
48° 12′ 05″ N, 16° 15′ 48″ E

La Villa Vojcsik est une maison de style Art nouveau caractéristique de la Sécession viennoise (Sezessionsstil ou Wiener Secession) édifiée par l'architecte Otto Schönthal à Vienne en Autriche.

Cette villa marque le recul de la décoration sécessionniste et l'apparition des premiers volumes géométriques abstraits dans l'architecture viennoise[1].

Localisation

La Villa Vojcsik se dresse au numéro 375 de la Linzer Strasse[2],[3] à Hütteldorf, qui fait partie du 14e arrondissement de Vienne, nommé Penzing, à l'ouest de la ville.

Historique

La villa a été édifiée en 1901-1902 selon les plans de l'architecte Otto Schönthal, élève d'Otto Wagner, alors âgé de 23 ans, pour le docteur Ladislaus Vojcsik, médecin d'Otto Wagner[2],[3],[1].

Les dessins de la villa furent réalisés par Schönthal, au cours de sa troisième année de formation chez Otto Wagner[1]. Par cette commande, qui était la première commande importante de la carrière de Schönthal, le docteur Vojcsik lui confia la construction d'une villa comprenant un cabinet de consultation[1].

La maison est toujours détenue par la famille Vojcsik[3],[4].

Elle fut restaurée en 2005 et des structures de façade manquantes ont été remplacées[4], dont les ornements situés de part et d'autre de la loggia, comme on peut voir sur les photos ci-dessous.

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
La loggia en 1985.
Crédit image:
licence CC BY 2.5 🛈
La loggia après la restauration de 2005.

Architecture

Crédit image:
HeinzLW
licence CC BY-SA 3.0 at 🛈
L'entrée.
Crédit image:
licence CC BY 2.5 🛈
Frise de la façade.

La villa présente à front de rue une façade d'une grande symétrie, le seul élément asymétrique étant constitué par le balcon, à droite, qui répond à la porte d'entrée, à gauche.

La silhouette de la façade est dominée par son aile centrale, très haute et surmontée d'un toit en forte saillie supporté par de nombreuses consoles. Le rez-de-chaussée de l'aile centrale, qui présente à sa base un décor de vagues, est percé d'une large baie centrale flanquée de deux baies étroites. Un décor d'ornements végétaux en céramique orné de festons[2] orne les trumeaux qui encadrent ces fenêtres. L'étage, quant à lui, est percé de quatre hautes fenêtres rectangulaires et est cantonné de deux guirlandes de laurier[2].

L'entrée, située à gauche de l'aile centrale, est richement décorée. Elle est ornée d'un grand arc outrepassé (arc en fer à cheval) traversé verticalement par les piédroits de la baie et horizontalement par des frises en céramique. Les piédroits, ornés de guirlandes de laurier stylisées, se prolongent à l'étage et encadrent la haute fenêtre qui surmonte l'entrée. À l'étage, un petit balcon en fer forgé complète la composition.

La partie droite de la façade est très semblbale à la partie gauche, sauf que l'entrée y est remplacée ici par une loggia[5].

Références