Vibroboy

Vibroboy

Réalisation Jan Kounen
Scénario Jan Kounen
Acteurs principaux
Sociétés de production Franco American Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie horrifique, fantastique
Durée 28 minutes
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Vibroboy est un court métrage français réalisé par Jan Kounen et sorti en 1994. Le scénario est inspiré d'une croyance chamanique, où une étrange statuette de forme oblongue réalise son emprise démoniaque sur un pauvre macho.

Des extraits du film sont utilisés dans une scène du film le Bonheur est dans le pré, de Étienne Chatilez.

Synopsis

Francesca dérobe au fin fond du Mexique une statue aztèque. De retour en France, elle laisse provisoirement l'encombrant objet à son amie Brigitte. Mais celle-ci est mariée à une brute patentée, Léon, qui brise la statue, provoquant en lui la réincarnation de Vibroboy, super-héros névrotique doublé d'un maniaque sexuel techno-primitif.

Fiche technique

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Esthétique du film

Jan Kounen s'est ici librement inspiré de Tetsuo (1989) de Shinya Tsukamoto, qui est considéré par nombre de critiques comme le tout premier film tendance cyber-punk. Les deux présentent notamment un certain fétichisme autour du phallus, qui devient sujet à des transformations démesurées, jusqu'à ne plus être qu'une arme sadomasochiste déployant une énergie surnaturelle. On pourrait penser que ce serait la matérialisation d'un désir sadique du réalisateur, mais la chose phallique devient en réalité une sorte d'idole du cinéma de Kounen, qui symbolise ainsi son envie de produire une plasticité filmique se référant à la fois à des mythes païens et aux écrits sexuellement ambigus de William S. Burroughs (Naked Lunch). Jan Kounen fait également appel à Marc Caro pour imaginer l'identité formelle de ses personnages.

Distinctions

Liens externes