Verts de Droite

Hægri Grænir
(fr)« les Verts de Droite »
Image illustrative de l’article Verts de Droite

Logotype officiel.
Présentation
leader Guðmundur Franklín Jónsson
Fondation 2010
Siège Reykjavik, Höfuðborgarsvæðið
Drapeau de l'Islande Islande
Idéologie Euro-scepticisme
Libertarianisme
Écologisme
Affiliation internationale aucune
Couleurs Vert
Site web http://www.afram-island.is/
Représentation
Députés
0  /  63

Les Verts de Droite (en islandais : Hægri Grænir) sont un parti politique islandais eurosceptique et écologiste, fondé le 17 juin 2010. Son leader actuel est Guðmundur Franklin Jónsson.

Histoire

Le parti a été fondé le 17 juin 2010. Aux dernières élections de 2013, le parti a gagné 1,7 % des voix et n'a remporté aucun siège au parlement national.

Idéologie

Le parti se décrit comme libertarien et considère que son idéologie est proche de celle de Ron Paul. Le parti veut abolir le monopole de l'État dans certains domaines, notamment le tabac. Il rejette l'idée que l'Islande rejoigne l'Union européenne, même s'il souhaite faire un référendum sur cette question. Il veut mettre en place un programme calqué sur le US programme Troubled Asset Relief (TARP). Le parti ne veut ni garder la couronne islandaise, ni rejoindre l'Euro, mais d'introduire une nouvelle monnaie, le Ríkisdalur (du nom de la monnaie historique de l'Islande, avant la couronne) qui serait indexée sur le dollar américain. Le parti prône l'introduction d'un taxe forfaitaire de 20 %.

Plate-forme politique

  • Abolir des droits de timbre
  • Instaurer de la flexisécurité sur le modèle danois
  • Préserver le système de logement social pour l'avenir
  • Simplifier le système fiscal et le taux d'imposition simple de 20 % sur ​​les bénéfices, ainsi que la taxe sur la valeur ajoutée
  • Abolir des droits de douane et les taxes à la consommation
  • Séparer entre les banques d'affaires et d'investissement
  • Promouvoir et renforcer le tourisme
  • Libéraliser les mouvements de capitaux
  • Abaisser la majorité électorale à 17 ans

Leader

Le leader du parti est Guðmundur Franklín Jónsson.

Résultats électoraux

Aux élections législatives islandaises de 2013, le parti réalise le score de 1,7 % des suffrages, et réunit 3 262 voix ; il se classe dixième dans la capital avec 1,6 %, son pire score était dans la circonscription du Nord-Est avec 1,3 % et son meilleur score dans la circonscription du Sud avec 2,6 %.

Sources

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’Islande
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail des années 2010