Valentin Purrey

Valentin Purrey
Biographie
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Bordeaux
Nationalité
Formation
Activité
Constructeur d'automobile et de matériel roulant ferroviaire

Valentin Purrey, né le à Layrac (Lot-et-Garonne)[1] et décédé à Bordeaux le [2], est un ingénieur civil autodidacte[réf. nécessaire] spécialiste des engins à vapeur. Il est le fondateur de l'entreprise Purrey en 1898.

Biographie

Il suit les cours de l’École supérieure de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, puis effectue un séjour en Argentine. Il est embauché par la compagnie des tramways de Barcelone et construit en 1887 une automotrice à vapeur remarquée pour ses faibles poids et encombrement[3]. De retour à Bordeaux, il installe un premier atelier de construction au 231, rue d’Ornano.

Pour répondre à un appel de la Compagnie générale des omnibus, il motorise une ancienne voiture à cheval. Elle fait peu de bruit et de fumée, ce qui lui permet de remporter une commande de 6 autres automotrices.

Il s'oriente en 1898 vers l'automobile en appliquant son système de chaudière à des camions et voitures. Il réalise également des automotrices de tramways et chemins de fer[4].

En 1910, son activité est reprise par le britannique J.H. Exshaw, qui continue d'utiliser la marque Anciens établissements Valentin Purrey. Purrey est définitivement évincé en 1913[5].

Notes et références

  1. Acte de naissance à Layrac, n° 24, vue 203/383.
  2. Table des décès à Bordeaux (1re section), vue 277/699. Le prénom est erronément écrit « Valérie ».
  3. (en) Albert Gonzàlez, « News and historical information on the Catalonia tramways and trolleybuses », sur ASSOTRAM (consulté le ).
  4. « Les Tramways dans les années 1900 à Paris », cartes postales, sur 1900larnouveau.com, (consulté le ).
  5. « Au salon Rétromobile, un rare camion à vapeur de 1909 qui faisait des pointes à 15 km/h », sur www.routiers.com, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Pierre-Lucien Pouzet, Matériel de traction mécanique, camions, omnibus, tramways, automotives, Valentin Purrey, Bordeaux, Lyon (39 Av. Esquirol, 69003), Fondation de l'automobile Marius Berliet, coll. « Cahiers techniques de la Fondation de l'automobile Marius Berliet », .
  • Gilbert Lecat, Les camions en 1000 photos, Paris, Solar, , 127 p.

Liens externes

Articles connexes