Unyk

Fichier:Unyk 2008 (logo).jpg
Logo d'Unyk

Adresse unyk.com
Description Réseautage social
Inscription oui
Propriétaire Viadeo
Lancement 2005

Unyk.com est un site Web de gestion de contacts qui permet de se bâtir un carnet d'adresses « intelligent ». Ce service a la particularité d'être basé sur le partage de coordonnées, puisque chacun est responsable de ses propres informations dans le carnet des autres[1].

Principe

Chaque utilisateur complète ses coordonnées personnelles et professionnelles dans son profil sur le site. Ensuite, il peut regrouper les contacts de ses messageries (Outlook, Gmail et autres) dans son carnet et les inviter à venir compléter eux aussi leur profil. Quand une nouvelle information est éditée par l'utilisateur, elle apparaît automatiquement dans tous les carnets d'adresses de ses contacts et inversement. Contrairement à d'autres sites, les contacts de l'utilisateur ne sont pas visibles par les autres.

Le service est gratuit et disponible en 6 langues. Parmi les projets de l'entreprise, ils mentionnent « le lancement d'une plateforme mobile de UNYK et l'exportation du carnet sur les plateformes de réseautage social »[2].

Polémique

Le principe fait polémique pour certains : on ne partage pas seulement ses propres informations mais celles des autres. En particulier, une fois inscrit, l'ensemble des personnes du carnet d'adresse du nouveau membre sont contactées "par défaut" c'est-à-dire sans action de la personne qui vient de s'inscrire. Cette pratique est prohibée dans de nombreux pays, dont la France. En France, par exemple, ce service ne permettrait pas aux individus d'exercer leur droit légal de regard et de retrait sur leurs informations personnelles dans les conditions satisfaisantes prévues par la loi[3].

Historique

À sa création en 2005 Unyk.com est société indépendante financée par des capitaux privés. Le CEO est Sebastien Brault, ex-fondateur de Netclub, un site de rencontre qui a été récemment vendu au leader Américain Match.com (groupe IAC/InterActiveCorp)[4].

Le site internet en 2007 annonce plus de 12 millions d'utilisateurs et 625 millions de contacts gérés[5].

En , Unyk, qui revendique alors 16 millions de membres, est racheté par le réseau social Viadeo[6].

Notes et références

  1. « À propos d'Unyk », UNYK.com, consulté le 27 novembre 2007
  2. « Nouveauté sur UNYK», Radio-Canada, 9 octobre 2007
  3. Loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
  4. « Le carnet d'adresses en ligne UNYK.com devient un service multi-plateforme avec le lancement de UNYK Toolbar», LCI, 9 octobre 2007
  5. « À propos d'Unyk », UNYK.com, consulté le 2 mars 2009
  6. (fr) Fatima Hazene, « Viadeo rachète le canadien Unyk», CBNEWS, 14 octobre 2009

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de l’informatique