L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est une universitéfrancophone affiliée au réseau de l'Université du Québec. Université au Québec couvrant le plus grand territoire, elle offre des programmes dans ses campus, centres et point de service en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, les Hautes-Laurentides et à Montréal. Pour remplir adéquatement sa mission, elle s’est dotée des techniques de pointe en enseignement à distance.
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) compte près de 7 000 étudiantes et étudiants, dont 400 en provenance de l’étranger.
L’UQAT offre plus de 175 programmes de 1er, 2e et 3e cycles dans plusieurs domaines d'études :
Agriculture
Création numérique, 3D et jeux vidéo
Art-thérapie
Études autochtones
Développement humain
Travail social
Éducation
Forêts
Génie
Gestion
Mines
Eaux souterraines
Environnement
Santé
Divers programmes sont également offerts aux étudiants issus des Premiers Peuples, dont certains en anglais.
Avec ses 15 chaires de recherche et ses 11 unités de recherche, l'UQAT est première au Canada pour le volume de recherche par étudiant de cycles supérieurs. Une force de recherche créative dans de secteurs prometteurs :
L'UQAT bénéficie de trois campus, où sont concentrés la majorité des services et activités de l'université, de quatre centres et d'un point de service.
Le point de service de Chibougamau fonctionne selon un principe d'adaptation aux besoins de la population du Nord-du-Québec. Un agent de liaison sur place accompagne les étudiants de la région afin de mettre sur pied des formations pertinentes qui seront offertes sur place sans nécessiter que ceux-ci doivent s'éloigner de leur région pour étudier[5].
Le point de service offre, selon la demande, des programmes et des cours de 1er cycle à temps partiel en gestion, santé, éducation et développement humain et social. Les cours y sont dispensés au sein des locaux de la polyvalente La Porte du Nord, et du Centre d'études collégiales de Chibougamau[5].