Campus MIL

Campus MIL
Image illustrative de l’article Campus MIL
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Lieu Outremont (Québec)
Pays Drapeau du Canada Canada
Construction 2019 (inauguration)
Établissements principaux Université de Montréal
Métro Acadie, Outremont

Le campus MIL est le plus récent campus de l'Université de Montréal, implanté sur le site de l'ancienne gare de triage d'Outremont. Occupant une superficie de 240 000 mètres carrés, le projet comprend des pavillons universitaires, un centre d'innovation, un secteur résidentiel aux abords[1], des parcs, des pistes cyclables et des liens piétonniers[2],[3].

Conçu par Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes[4], le premier bâtiment du campus MIL abrite quatre départements de la Faculté des arts et des sciences : chimie, physique, géographie et sciences biologiques[5],[6]. MIL comprend 190 laboratoires de recherche et 16 chaires de recherche[7]. L'Université prévoit ouvrir deux nouvelles ailes dans les années à venir, pour accueillir le département de mathématiques et de statistique et le département d'informatique et de recherche opérationnelle.

Le campus MIL a été officiellement inauguré le 20 septembre 2019 par le premier ministre François Legault, le ministre de l'Économie et de l'Innovation Pierre Fitzgibbon, le recteur Guy Breton, la mairesse de Montréal Valérie Plante et d'autres officiels[7].

En 2019, le parc Pierre-Dansereau est inauguré au Campus MIL[8]. Ce « parc bleu » est conçu pour retenir les eaux pluviales, permettant de retenir environ 700 m2 d'eau[9].

Au gala de l'Association des firmes de génie-conseil du Québec en 2020, le projet a remporté le prix Visionnaire et le prix dans la catégorie Bâtiment Structure[10].

Durant la pandémie de Covid-19, une clinique de vaccination permettant l'administration de 1 000 doses par jour a été ouverte le 18 mars 2021[11],[12].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Léa Carrier, « 91 logements abordables prêts d’ici la fin de 2023 », sur La Presse, (consulté le )
  2. Suzanne Colpron, « Nouveau campus MIL de l'Université de Montréal: une fenêtre sur la ville », sur La Presse, (consulté le )
  3. Henri Ouellette-Vézina, « Campus MIL : Près d’une centaine de nouveaux logements sociaux dans Outremont », sur La Presse, (consulté le )
  4. (en) « Sciences Complex at the MIL Campus of the Université de Montréal », sur Architect Magazine, (consulté le )
  5. Hugo Joncas, « Un projet 115 M$ plus cher à l’Université de Montréal », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  6. Agence QMI, « Campus MIL: inauguration du Complexe des sciences de l’Université de Montréal », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  7. a et b La Presse canadienne, « L’Université de Montréal inaugure son nouveau Complexe des sciences », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  8. « Campus MIL | MIL Montréal : un parc nommé en mémoire de Pierre Dansereau » (consulté le )
  9. Félix Lacerte-Gauthier, « Montréal reçoit 117 M$ pour agir contre les changements climatiques », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  10. « Le campus MIL remporte deux prix prestigieux », sur nouvelles.umontreal.ca, (consulté le )
  11. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Le milieu communautaire mobilisé pour la vaccination des plus vulnérables | Coronavirus », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  12. Marie-Eve Ouellet, « Une clinique de vaccination au campus MIL », sur nouvelles.umontreal.ca, (consulté le )