Université de Lettonie

Fondation |
---|
Type | |
---|---|
Nom officiel |
Latvijas Augstskola (- |
Recteur |
Gundars Bērziņš () (depuis ) |
Devise |
Scientiae et Patriae. |
Membre de |
Réseau d'Utrecht, European University Foundation - Campus Europae (en), Association des universités européennes |
Site web |
(lv) www.lu.lv |
Étudiants |
15 250 () |
---|
Pays | |
---|---|
Localisation |
L'université de Lettonie (en letton Latvijas Universitāte) est la plus grande université en Lettonie.

Historique
Créée sous le nom de Collège de Lettonie, elle est fondée le sur la base de l’ancienne école polytechnique de Riga (créée en 1862). En 1923, elle prend son nom actuel (en latin, selon la tradition nordique : Universitas Latviensis).
Entre 1919 et 1940, cette université était le centre de la vie éducative et culturelle lettonne. L'ancien bâtiment de l’école polytechnique, au 19 du boulevard Raina demeure le symbole encore aujourd’hui de l’Université.
Avec le rétablissement de l’indépendance en 1991, le Conseil suprême de la République de Lettonie a confirmé les statuts de l’Université de Lettonie le , en la définissant comme un établissement public d’éducation académique, science et culture qui sert les besoins de la Lettonie et du peuple.
Personnalités liées à l'université
Professeurs
Étudiants
- Leonid Andrussow, chimiste germano-balte
- Dagmara Beitnere-Le Galla, femme politique lettone
- Tatjana Veinberga, volley-ball soviétique puis lettone
Docteur honoris causa
Hommage
L'astéroïde (567580) Latuni a été nommé en son honneur.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Réseau d'Utrecht
- Ernests Štālbergs, bâtisseur de son auditorium entre 1929 et 1936.
Liens externes
- (lv) Site officiel
- Ressources relatives à la recherche :