Université de Californie à Santa Barbara

Université de Californie à Santa Barbara
The University of California 1868.svg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
University of California, Santa Barbara
Régime linguistique
Localisation
Campus
427 hectares
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Californie
voir sur la carte de Californie
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
21 685 (en 2011)
Budget
135 000 000$
Divers
Devise
Fiat lux
Membre de
Digital Library Federation (en), Association of Research Libraries (en), Center for Research Libraries (en)
Site web

L'Université de Californie à Santa Barbara (en anglais : University of California, Santa Barbara ou UCSB) est une université américaine, située à proximité de la ville de Santa Barbara, en Californie. UCSB est située à 153 kilomètres (95 miles) de Los Angeles et 539 kilomètres (335 miles) de San Francisco. Elle fait partie de l'université de Californie dont elle est un des dix campus. Ses origines remontent en 1891 avec une université formant des enseignants. C'est en 1944 que UCSB devient le 3e campus à rejoindre l'Université de Californie.

L'université fait partie des Public Ivies. Elle est particulièrement influente dans plusieurs domaines des sciences environnementales, notamment en géographie physique, géologie, biologie, physique, chimie et écologie politique.

Avec le Stanford Research Institute, l'Université d'Utah et l'Université de Californie à Los Angeles, UCSB est célèbre pour avoir abrité l'une des quatre premières connexions civiles à ARPANET, le réseau informatique préfigurant le réseau mondial internet.

Parmi les chercheurs actuels de UCSB, on dénombre 6 prix Nobels, 1 médaille Fields, 39 membres de l'Académie Nationale des Sciences Américaines, 27 membres de l'Académie Nationale d'Ingénierie et 34 membres de l'Académie Américaine des Arts et des Sciences.

Histoire

Fondée en 1891, la Anna Blake School devient la Santa Barbara State Normal School en 1909, une école destinée à la formation des enseignants. C'est en 1944 que l'UCSB est créée à la suite de son admission dans l'alliance de l'université de Californie.

À partir de 1968, l'Université de Californie à Santa Barbara devient l'épicentre de la contestation étudiante contre le capitalisme et la Guerre du Vietnam. Un important foyer de réflexion marxiste-léniniste s'y développe. Fait unique dans l'histoire des universités américaines, la commune d'Isla Vista est même témoin de l'incendie d'une succursale de la Bank of America par un collectif d'étudiants anarchistes.

Caractéristiques

Lagon et tour Storck

Admission

Pour les étudiants entrant à University of California - Santa Barbara (UCSB), le score au test SAT en mathématiques va de 560 (25e percentile) à 680 (75e percentile). Sur la partie orale du même test, les scores s’échelonnent de 540 (25e) à 650 (75e). Le score moyen SAT (combinant les 3 matières) à University of California - Santa Barbara (UCSB) est de 1770. 

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour les étudiants résidant dans l’État où l’université de Californie - Santa Barbara (UCSB) se trouve, sont de 8 486 . Auxquels il faut ajouter les dépenses liées au logement, ce qui avoisine les 9 443 . Ces chiffres peuvent être pondérés par les diverses bourses allouées. Le montant moyen des bourses attribuées est de 11 740 .

Effectifs

En 2005, on compte 21 016 étudiants inscrits (dont 4 % d'étudiant internationaux). 18 086 était en premier cycle (10 005 hommes et 8081 femmes)

Galerie d'images

Personnalités liées

Lauréats du prix Nobel ayant étudié ou enseigné à l'université

Autres personnalités

Notes et références


Voir aussi

Liens externes