Résultats détaillés[1] de l'édition 2009 du tournoi de tennisprofessionnel masculin de Rotterdam qui s'est tenue du 9 au sur dur en intérieur. C'est la 37e édition du tournoi.
Le no 5 mondial Nikolay Davydenko fait son retour sur le circuit après un mois d'absence à cause d'une blessure au pied.
Le Français Jo-Wilfried Tsonga participe pour la première fois à ce tournoi.
Le no 1 mondial Rafael Nadal participe à ce tournoi pour honorer sa promesse à Richard Krajicek (directeur du tournoi). Pour « se faire pardonner » de sa défaite dès le 2e tour en 2008, il lui avait en effet promis de revenir en 2009 malgré le calendrier chargé[2].
Rafael Nadal bat pour la 3e fois en 4 confrontations Jo-Wilfried Tsonga, et ce malgré les 26 aces du Français (record depuis le début du tournoi).
Andy Murray remporte le tournoi en simple en s'imposant en finale face à Rafael Nadal. Il remporte son 10e titre ATP en simple. Lors de la finale, Rafael Nadal a ressenti une douleur à un genou en début de 3e set. Ne voulant pas abandonner, pour le public, il encaisse un 6-0 face à son adversaire[3].
Épreuves classées par catégorie puis par ordre chronologique. Les liens renvoient directement sur l'édition 2009 du tournoi concerné. Voir aussi : calendrier 2009 de la WTA.