Tour Pointe Simon

(Redirigé depuis Tour Lumina)
Tour Pointe Simon ou tour Lumina
Crédit image:
David Stanley from Nanaimo, Canada
licence CC BY 2.0 🛈
Le centre d'affaires Pointe Simon
Histoire
Architecte
Erick Orville et Frank Brière
Construction
2008 à 2010
Statut
Achevée
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur
Toit : 105,5 m
Étages
20
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
1 avenue Loulou Boislaville
97200 Fort-de-France
Coordonnées
14° 36′ 07″ N, 61° 04′ 25″ O

La tour Pointe Simon, également connue sous le nom de tour Lumina, est un gratte-ciel situé à Fort-de-France, en Martinique. Culminant à 105,5 mètres avec 20 étages, elle est le plus haut bâtiment de l’île.

Historique et construction

Le projet de la tour Pointe Simon s’inscrit dans le cadre du développement du quartier de la Pointe Simon, visant à revitaliser le front de mer de Fort-de-France. Conçue par le cabinet français Brière Architectes, sa construction s’est déroulée entre 2008 et 2010, pour un coût estimé à près de 100 millions de dollars US.

Architecture et utilisation

La tour présente une architecture moderne et audacieuse, se distinguant par sa forme élancée et sa façade en verre. Elle fait partie d’un complexe plus vaste comprenant des structures résidentielles, hôtelières et des parkings. La tour Lumina abrite principalement des bureaux, accueillant des entreprises de premier plan de la Martinique et des Caraïbes françaises, notamment le Comité martiniquais du tourisme.

Controverse et perception publique

Depuis son inauguration, la tour Pointe Simon suscite des opinions partagées. Certains la considèrent comme un symbole du progrès et de la modernité de Fort-de-France, tandis que d’autres critiquent son esthétique, la comparant à un tube de rouge à lèvres, d’où son surnom de “Lipstick Tower”.

Localisation

Située sur le front de mer de Fort-de-France, la tour Pointe Simon est un repère majeur de la ville, visible depuis divers points de la capitale martiniquaise. Sa proximité avec le terminal de croisière de Pointe Simon en fait un point de repère notable pour les visiteurs arrivant par voie maritime.

Du fait que cette tour est le seul gratte-ciel des Antilles françaises c'est l'un des gratte-ciel le plus isolé du monde par rapport à d'autres gratte-ciel.

Notes et références

Liens externes