Tiptoque

Tiptoque
logo de Tiptoque
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Création 2015
Fondateurs Edwy Rousseau, Thomas Bouvier et Marie Giordano
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Edwy Rousseau (CEO)
Activité Service traiteur - Restauration
Site web https://corporate.tiptoque.com/

Tiptoque est un collectif de Chefs qui cuisinent des repas bistronomiques et gastronomiques pour une clientèle de proximité. Il s’agit d'une société qui livre des plats confectionnés en circuit court, par des restaurateurs locaux à destination des salariés de grandes entreprises ou de particuliers[1].

Histoire

En 2015, Tiptoque est cofondée par Edwy Rousseau, Thomas Bouvier et Marie Giordano. La mission initiale de la startup, remplacer le plateau repas industriel, qu’on commande en entreprise, par un repas produit le jour même par le chef du restaurant d’à côté. C’est le circuit court du plateau repas.

En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID19, Tiptoque lance l’opération « les Chefs avec les Soignants » avec Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, et le journaliste Stéphane Méjanès.[2]

En fin 2020, avec le soutien du Guide Michelin, Tiptoque met en ligne une plateforme de livraison et de Click & Collect conçue pour les restaurants recommandés par le Guide Michelin[3].

L’origami Tiptoque

Tiptoque a développé un emballage[4]. L’emballage en papier est déposé sous marque tridimensionnelle et fabriqué en France.

Livraison

La startup a confié ses commandes uniquement à des entreprises spécialisées dans la livraison, qui n’emploie que des livreurs salariés, dans le respect du droit du travail.[5]

Les Chefs avec les Soignants

En mars 2020, au moment de la première vague d’épidémie de la Covid-19, le mouvement Les Chefs avec les soignants voit le jour.[6] Initié par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, Stéphane Méjanès, journaliste gastronomique, l’AP-HP et Tiptoque, cet élan de solidarité a permis de livrer plus de 120 000 repas dans 142 hôpitaux partout en France, grâce à la mobilisation de près de 800 chef.fe.s et au soutien de dizaines d’entreprises.

Collaborateurs

Parmi les chefs qui ont rejoint la plateforme, on peut citer Eric Frechon, Yannick Alléno, Kelly Rangama, Gregory Marchand et Beatriz Gonzalez.[7]

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la cuisine française
  • icône décorative Portail des entreprises