Thums Up

Thums Up

Thums Up
Image illustrative de l’article Thums Up

Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Société The Coca-Cola Company
Date de création 1977
Type Boisson gazeuse, Cola
Site web www.coca-colaindia.com/brands/brands_thumsup.aspx

Thums Up est une boisson gazeuse, au cola, vendue en Inde et commercialisée par The Coca-Cola Company. Elle se distingue par un léger goût de noix d'arec.

Histoire

La marque a été créée en 1977 par la compagnie Parle Products Pvt Ltd de Bombay, après l'expulsion de la Coca-Cola Company du pays. Elle a détenu un quasi-monopole en Inde jusqu'à l'entrée de Pepsi-Cola en 1990, puis en 1993, la Coca-Cola India achète à la société Parle-Bisleri les marques Thums Up et Maaza[1]. Parle a vendu la marque à Coca-Cola pour approximativement 60 millions de dollars.

Dans un premier temps, The Coca-Cola Company tenta de tuer Thums Up en cessant tout investissement publicitaire à son profit, mais constatant que sa disparition profiterait aussi à Pepsi, finit par la relancer comme une boisson "adulte", au goût fort. Aujourd'hui encore, Thums Up est le premier cola en Inde en termes de part de marché.

Références

  1. (en) Prachi Gupta, « World to get a taste of India’s Thums Up, Maaza, as Coca-Cola to take iconic brands overseas », sur Financial Express, (consulté le 28 septembre 2020)