Selecto

Selecto
Image illustrative de l’article Selecto

Pays d’origine Drapeau de l'Algérie Algérie
Société Hamoud Boualem
Date de création 1907
Type Gazeuse

Le Selecto est une boisson de la marque Hamoud Boualem. C'est un soda à l'essence de pomme, ou plutôt à l'acétate d'isoamyle (arôme de banane).

Cette boisson est extrêmement populaire en Algérie et est, avec le Hamoud, la boisson la plus consommée de la marque et a pour beaucoup contribué à sa notoriété.

Le Selecto est souvent assimilé à un « Coca-Cola » algérien en raison de sa couleur et malgré un goût radicalement différent de celui des colas [1]. Par ailleurs, Selecto a été créée vingt ans après Coca-Cola[2],[3].

La boisson connaît tant de succès en Algérie qu'elle a été exportée en France, au Royaume-Uni et au Canada.

Histoire

La boisson s'appelait autrefois Victoria et fut créée en 1907[4], en Algérie. Le changement du nom pour Selecto est un choix de Hamoud Boualem, souhaitant traduire le goût de la boisson par un choix très sélectif des produits entrant dans sa conception[5].

En France, sont sortis des modèles qui ne sont pas vendus en Algérie : le Selecto à la pomme et le Selecto au citron, en plus du Selecto classique. La production française de Selecto est assurée par une entreprise ligérienne : Parot.

Notes et références

  1. « Un Selecto, sinon rien ! – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 7 septembre 2018)
  2. « Lancée en 1907 sous le nom de marque « Victoria », la boisson Selecto incarne de par son goût unique l’originalité algérienne. » http://www.hamoud-boualem.com/fr/selecto
  3. « ... son apparition date du début du XXe siècle – soit une vingtaine d’année après le Coca-Cola, créé en 1887 » « Selecto un goût de pomme et de bonbon de Hammoud Boualem » (consulté le 3 janvier 2020)
  4. « Lancée en 1907 sous le nom de marque « Victoria », la boisson Selecto incarne de par son goût unique l’originalité algérienne. » http://www.hamoud-boualem.com/fr/selecto
  5. Claire Moyrand, « Hamoud Boualem, le goût de l’Algérie depuis 1878 », sur www.histoire-entreprises.fr, (consulté le 15 février 2017).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes