The Voice Belgique

The Voice Belgique
Logo de l'émission
Marque déposée 🛈

Logo de l'émission

Programme adapté The Voice of Holland
Genre Télé-crochet
Périodicité Hebdomadaire
Création John de Mol
Présentation
En attente (12-)
Ancienne présentation
Maureen Louys (1-11)
Adrien Devyver (coulisses, 1-3)
Walid (coulisses, 4-6)
Cécile Djunga (coulisses, 7)
Fanny Jandrain (blinds + K.O, 10)
Participants Coachs :
B.J. Scott (1-7, 9-)
Christophe Willem (10-)
Mentissa (11-)
Hatik (11-)
Anciens Coachs :
Lio (1)
Joshua (1)
Natasha St-Pier (2-3)
Bastian Baker (3)
Chimène Badi (4)
Jali (4)
Stanislas (4-5)
Cats on Trees (5)
Quentin Mosimann (1-2, 5-6)
Marc Pinilla (2-3, 6)
Bigflo & Oli (6)
Slimane (7-8)
Vitaa (7-8)
Matthew Irons (7-8)
Loïc Nottet (9)
Henri PFR (9)
Typh Barrow (8-10)
Black M (10)
Musique Martijn Schimmer
Slogan « Là où naissent les étoiles »
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Français
Nombre de saisons 11 (12e en préparation)
Nombre d’émissions 176
Vainqueur Roberto Bellarosa (saison 1)
David Madi (saison 2)
Laurent Pagna (saison 3)
Florent Brack (saison 4)
Laura Cartesiani (saison 5)
Théophile Rénier (saison 6)
Valentine Brognion (saison 7)
Charlotte Foret (saison 8)
Jérémie Makiese (saison 9)
Alec Golard (saison 10)
Emma Sorgato (saison 11)
Programme similaire The Voice Kids Belgique,
Star Academy,
Nouvelle Star,
Rising Star
Production
Lieu de tournage RTBF Liège (Média Rives)
Durée Entre 90 et 180 minutes
Société de production Talpa, RTBF, DOK1 Média, ITV Studios
Diffusion
Diffusion La Une
Tipik (saison 10)
VivaCité
RTBF International
Date de première diffusion sur La Une
sur Tipik (saison 10)
Date de dernière diffusion sur Tipik (saison 10)
Statut Saison 12 en préparation
Public conseillé Tout public
Site web [1]
Chronologie

The Voice Belgique est une émission de télévision belge de télé-crochet musicale diffusée en télévision sur La Une, ainsi qu'en radio sur VivaCité et RTBF International, depuis le . Le format est adapté de l'émission musicale néerlandaise The Voice of Holland, créée par John de Mol, fondateur d'Endemol.

Principe

Inspiré par The X Factor, Pop Idol ou encore Star Academy, The Voice Belgique bénéficie toutefois d'un déroulement bien différent.

L'émission se compose de quatre étapes :

  • Audition Tool
  • Blind Auditions (auditions à l'aveugle)
  • Duels (battles) (saisons 1 à 9 et depuis la saison 11)
  • Les K.O (saison 10)
  • Lives
    • Lives (3 émissions)
    • Quart de finale (live 4) (saisons 1 à 10)
    • Les Cross Battles (live 4) (saison 11)
    • Demi-finale (live 5)
    • Finale (live 6)

Audition Tool

Les présélections se déroulent uniquement via le web. Le candidat enregistre sa prestation sur internet à l’aide de sa webcam et c'est un matériel de reconnaissance vocale qui cote la justesse de sa voix[1]. Tous les candidats retenus doivent ensuite passer devant plusieurs jurys de professionnels pour ne garder finalement que 150 candidats. C'est à partir de là que commencent les émissions, qui se déclinent en trois phases : les « blind auditions » (les auditions à l'aveugle), les « duels » (battles) et enfin les « lives »[1].

Blind Auditions

Les quatre coachs, installés dans des fauteuils tournants, écoutent les candidats, dos tournés à la scène. Chacun d'entre eux doit se choisir douze candidats en écoutant seulement leur voix, s'ils sont séduits, ils devront appuyer sur leur « buzz » et c'est là que le fauteuil se retourne découvrant leur élu. Si plusieurs coachs se retournent, ce sera alors au candidat de choisir son coach. Le public présent pendant les auditions n'a pas le dos tourné à la scène et un orchestre accompagne les candidats. À la fin de cette première série d'émissions, 48 candidats (12 candidats par coach) restent en lice. Ils participent alors à des « duels »[1]. À partir de la saison 10, 15 talents sont sélectionnés par les coachs pour accéder à l'étape des K.O. Lors de la saison 11, 14 talents sont recrutés pour passer à l'étape des Duels.

Lors des trois premières saisons, tout candidat participant aux Blind Auditions a l'occasion d'échanger sur sa prestation avec les coachs, même si aucun d'entre eux ne se retourne. Lors de la saison 4 lorsqu'un candidat ne fait se retourner aucun coach, les fauteuils restent à leur place et le candidat quitte le plateau sans voir les coachs. Cette règle a été abandonnée dès la saison 5.

Depuis la saison 8, les coachs ont la possibilité de bloquer un autre coach une seule fois. Ainsi, lorsque le coach bloqué se retourne, le talent ne peut pas le rejoindre dans son équipe.

À partir de la neuvième saison, chaque coach a la possibilité de bloquer deux fois un autre coach.

Lors de la saison 11, le block est transformé en « super-block ». A la différence de l'habituel block, celui-ci peut être utilisé même si le coach est déjà retourné. Si le super-block est utilisé, le fauteuil du coach se retourne de nouveau vers le public. Ce droit est porté à deux fois par coach[2].

Duels (battles)

Chaque coach fait s’opposer deux (ou trois) de ses poulains sur une chanson. Une fois le duel terminé, les coachs commentent la performance et le coach des candidats choisit celui méritant le plus de continuer vers la prochaine étape du concours. Pour faire son choix, il peut tenir compte des conseils d’un artiste ou ceux des trois autres coachs.

Lors de la saison 1, à la fin de série des duels, chaque coach doit désigner les deux candidats les plus faibles et leur faire faire un ultime « combat » appelé sing-offs. Les deux talents doivent interpréter, de nouveau, la chanson présentée lors des blinds auditions. À la fin de ce duel, le coach sauve un talent, l'autre est définitivement éliminé. Chaque coach se retrouve avec une équipe de six talents pour affronter les lives.

À partir de la saison 2, exit les sing-offs, et place à la règle du "talent volé". Chaque coach a la possibilité de voler deux talents à un coach adverse lorsque celui-ci vient d'éliminer son poulain. À noter qu'à partir de la saison 6, les coachs peuvent sauver autant de talents qu'ils le veulent. Mais attention, si deux talents sont déjà sauvés et que le coach buzze un troisième talent, le coach devra éliminer un de ses talents. À l'issue de ses duels, les équipes comptent 8 talents qui sont qualifiés pour les lives.

Cette étape disparait à partir de la saison 10.

Après une saison d'absence, l'étape des duels fait son grand retour pour la onzième saison du programme [3].

K.O

Cette étape remplace celle des duels, depuis la saison 10. Chaque coach fait chanter à tour de rôle trois de ses poulains sur une chanson de leur choix. Une fois le K.O terminé, les coachs commentent la performance et le coach des candidats choisit celui méritant le plus de continuer vers la prochaine étape du concours. Le coach amènera donc 5 talents de son équipe aux lives, et il aura la possibilité de repêcher un talent dans l'une des équipes adverses[4].

Cette épreuve n'est pas renouvelée pour la onzième saison du programme.

Lives

Viennent ensuite les « lives » où ne restent plus que 32 candidats (24 lors de la saison 10) et où le public comme les coachs ont droit au vote[1].

Les Cross Battles (live 4)

Lors de cette nouvelle épreuve, chaque coach choisit un talent et défie un de ses collègues. Chaque talent présente une chanson préparée. Le public est appelé à voter pour qualifier son favori pour la demi-finale. Mais attention, si un coach se retrouve sans talent à la fin de cette émission, il aura la possibilité de sauver un talent [5].

Demi-finale et finale

Lors des dix premières saisons, dans chaque équipe, deux talents s'affrontent pour obtenir une place en finale. Chaque talent chante une fois puis partage une prestation avec son coach. À la fin de la soirée, le coach doit répartir 100 points entre ses deux candidats (avec interdiction de faire 50/50). Ses points sont ajoutés à ceux du public pour former un total de 200 points. Le talent qui a le plus de points remporte son ticket pour la grande finale.

Lors de la onzième saison et à la suite de l'épreuve des Cross Battles, seul le public vote pour choisir les talents accédant à la grande finale.

Lors de la grande finale, il ne reste que 4 candidats. Le tout se clôture par un grand show scindé en deux parties. A la fin de la première partie, deux talents sont éliminés et les deux restants chantent une dernière fois pour convaincre le public[1]. Le gagnant se voit offrir, suivant les années, l'enregistrement d'un single ou d'un album. Lors de certaines saisons, les vainqueurs pouvaient remporter, également, une voiture ou un voyage sur les routes d'Europe.

Participants

Coachs Nb.
de victoire(s)
Nb.
de saisons
Saisons
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Beverly Jo Scott 4 10
Quentin Mosimann 2 4
Lio 0 1
Joshua 0 1
Marc Pinilla 1 3
Natasha St-Pier 1 2
Bastian Baker 0 1
Jali 0 1
Chimène Badi 1 1
Stanislas 0 2
Cats on Trees 0 1
Bigflo & Oli 0 1
Matthew Irons 2 2
Slimane 0 2
Vitaa 0 2
Typh Barrow 0 3
Loïc Nottet 0 1
Henri PFR 0 1
Black M 0 1
Christophe Willem 0 2
Mentissa 0 1
Hatik 0 1


Résumé des saisons

Saison Chaîne Première Finale Vainqueur Deuxième Finalistes Coach gagnant Présentateurs Ordre des chaises des coachs
Principal Coulisses 1 2 3 4
1 La Une 20 décembre 2011 10 avril 2012 Roberto Bellarosa Renato Bennardo Daisy Hermans Giusy Piccarreta Quentin Mosimann Maureen Louys Adrien Devyver Quentin Lio Joshua Beverly
2 22 janvier 2013 7 mai 2013 David Madi Robin Guérit Angy Sciacqua Michaël Meers Marc Pinilla Marc Beverly Quentin Natasha
3 21 janvier 2014 5 mai 2014 Laurent Pagna Loïc Nottet Julie Carpino Boris Motte Natasha St-Pier Natasha Marc Beverly Bastian
4 20 janvier 2015 5 mai 2015 Florent Brack Carmen Santamaria Thomas Damoiseaux Tatiana Trenogina Chimène Badi Walid Jali Chimène Stanislas
5 5 janvier 2016 19 avril 2016 Laura Cartesiani Emma de Quick Olivier Kaye Christophe Wurm Beverly Jo Scott Stanislas Beverly Quentin Cats on Trees
6 10 janvier 2017 25 avril 2017 Théophile Rénier Tyana Plewacki Julien Michel Oriane & Pierre Quentin Mosimann Marc Quentin Beverly Bigflo & Oli
7 9 janvier 2018 24 avril 2018 Valentine Brognion Jeff Danes Stéphanie Euphoria Soraya Slimani Matthew Irons Cécile Djunga Matthew Beverly Slimane Vitaa
8 8 janvier 2019 23 avril 2019 Charlotte Foret Matteo Terzi Guillaume Vermeire Nicholas Brynin NC Typh
9 29 décembre 2020 13 avril 2021 Jérémie Makiese Alice Van Eesbeeck Sonita Ojong Orlane Willems Beverly Jo Scott Henri Beverly Typh Loïc
10 28 décembre 2021 12 avril 2022 Alec Golard Valentine Martens Maysha Capoul Sekina Bensiali Fanny Jandrain [6] Christophe Black M Typh
11 9 janvier 2024 23 avril 2024 Emma Sorgato Alyah Lukunku Clément Corrillon Alexandre Houard NC Mentissa Hatik Beverly
12 [7] 2025 2025 Saison en préparation

Palmarès

Les candidats par équipe ayant atteint l'étape des lives sont indiqués dans le tableau ci-dessous[8].

Coachs Saison
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Quentin Mosimann Roberto Bellarosa Michaël Meers Olivier Kaye Théophile Renier
Léonie Wasukulu Laura Diliberto Davide Manna François Gennart
Juliane Chleide Grazia Zambataro Prescillia Forthomme Carla Katz
Luc De Wacter Kate O'Sullivan Marie Henrot Milla Vitali
Charlotte Moors Mélissa Dubois Andy Demaiffe Daniel Muzembe
Marco Celsi Véronique Capelle Lyssia Demeulenaere Perrine Prieur
Elena Marin Avila Stéphanie Carvalho Angélie Lisman
Mounia Hamra Sarah Boudou Margaux Coene
Lio Daisy Hermans
Simon Fosseprez
Caroline Bloukiaux
Kevin Cools
Meggy Niessen
Dunia Moreno
Joshua Giusy Piccarreta
Mathieu Duchêne
Lubiana Kepaou
Christian Aines
Michel Colyn
P-Jo
B.J. Scott Renato Bennardo Angy Sciacqua Loïc Nottet Carmen Araujo Santamaria Laura Cartesiani Tyana Plewacki Jeff Danes Jérémie Makiese Alec Golard Emma Sorgato
Julie Compagnon Loredana Castiglia Maxime Malevé Samuel de Noos Inès Bailly Livio Hans Déborah Brull Elsa Puls Raphaël Rufo Tiziano Greco
Megan Giart Vanessa Castiglia Suzy Magnien Céline Strappazon Gil Teixeira Laura Curado Léa Pochet Mateo Rodriguez Nora Volon Miya El Hadi
Caroline Gonda Alexandre Houart Kayla Galland Aurore Kirichouk Aline Oger Joséphine Le Grelle Fabiola Legrain Sevan Richard Adriana de Chavagnac Shelby Ouattara
Stéphanie Hansen Théo Pollet Aline Stecker Dounia Jnioui Hervé Comerotte Emilio Amico Philppe Lombert Vik Kizzy Chloé Lopes Valadao Diogo De Almeida Fonseca
Maïkel Chauveau Audrey Lallemand Raphaël Galante Lawra Marzano Jonathan Viroux Eva Marx Woddy Wittock Clara Moffroid Christopher Mingiedi Çiğdem Yönder
Anne-Sophie Terschan Manon Hardy Jana Jordens Louise Parisis Tamara Legrand Pierre Edel Khadija Faber Princesse Taptchou Simo
Maxime Votot Lionel Blum Félicia Mukendi Arnaud Sioen Pistice Yoka Mpela Selim Boudraa Ziza Youssouf Florence Colacino
Natasha St-Pier Robin Guérit Laurent Pagna
Manou Maerten Alice Dutoit
Antoine Innocent Manuel Marchetti
Elia Fragione Jean-Michel Kraus
Céline Boonen Tessa Dixson
Lisa Pezzuto Noémie Renuart
Tiziana Balsamo Eva Gonçalves
Lou-Marine Vanden Abeelen Sahra Ben Kacem
Marc Pinilla David Madi Boris Motte Julien Michel
Samuel Bosmans Philip Pliskin Céleste Corneliau
Tatiana Didion Lindsay Ordonez Valentine Collinet
André Tajchman Maxime Seclin Marine Delmotte
Jennifer Hozay Tanaïssa Beer Bruno Di Carlo
Ambre de Pierpont Laura Dikovec Vienna Pezzuto
William Druet Cédric Toussaint Collin de Bruyne
Célia Manzo Karolina Kulicka Leutrim Aliaj
Bastian Baker Julie Carpino
Thomas Vereecke
Raphaël Rozenfeld
Adeline Vanden Abeele
Renata Skunczyk
Laura Saint Georges
Aurélie Boffé
Angel Milioto
Jali Thomas Damoiseaux
Barbara Hermans
Mathilde Hoslet
Marie Gaziaux
Kévin Van Eesbeek
Khalil Abtal
Miriana Buscemi
Justine Fizaine
Chimène Badi Florent Brack
Joke Leloux
Antoine Decocq
Jessy Douaire
Aurélie Boniver
Ambre Conté
Maïté Monard
Michaël Donato
Stanislas Tatiana Trenogina Emma de Quick
Amélie Williame Fanny Foguenne
Clément Vancraeynest Brigitte Thibaut
Nathalie Darimont Julien Feller
Juliette Van Vyge Tiffany Jakab
Coralie Derongé Belinda Iberhysaj
David Cage Séva Dothée
Mike Kadima Alexandre Diliberto
Cats on Trees Christophe Wurm
Pierre Lizée
Ellie Delvaux
Maéva Fiston
Virginie Cuffolo
Laura Dos Santos
Célestine Bastens
Bruno Zorzetto
Bigflo & Oli Oriane Simon et Pierre de Neuville
Marie Lenoir
Eloïse Delfosse
Lazaros Papadopoulos
Tom Joway
Malamaténia Renard
Vanessa Issa
Fei-Lin Benoit
Vitaa Stéphanie Euphoria Nicholas Brynin
Camille Schneyders Hilario Dos Santos
Sarah Zekhnini Jo-Ann Teope
Lejla Burazerovic Naïm Lallali
Anaïs Cambus Camille Poupet
Paak Kormongkolkul Emeline Tout Court
Mona Miozesky Max Montagne
Jonathan Thambye Baptiste Guidicelli
Slimane Soraya Slimani Guillaume Vermeire
Adrien Binon Emmanuel Ibraim
Andreia Rio Sophie de Pireux
Samuel Nagy Juliette Moisan
Marylène Corro Alice Spapen
Maëla Warlet Arthur Meunier
Luca Turco Zainab Gahmrane
Eliot Vassamillet Maëlle Lepeut
Matthew Irons Valentine Brognion Charlotte Foret
Estelle Pepinster Ola Polet
Marie-Cécile de Lhoneux Pavel Guershovitch
Lola Lippert Samir Ziatt
Yasha Deleeuw Luna van Den Hauwe
Sara Kobi Youry Tilman
Nejla Belhaj Amanda Gielen
David-Adrian Porzio Mortera Muriel D'Ailleurs
Typh Barrow Matteo Terzi Alice Van Eesbeeck Valentine Martens
Iris Hemazro Edith Pirard Diana Kovalova
Cloé Zimmer Jonas Gomes Zélia Ponthieu
Thomas Alfra Jérémy Delaunoy Mounir Abouroh
Jérémy Charron Bryan Limbourg Oan Warnon
Jean-Christian Muneza Mathilde Goedermans Daniel Vincke
Byllel Benyahia Laysa Chennit
Romane Collin
Henri PFR Sonita Ojong
Lou Boland
TK Russel
Hasmik Shirinyan
Jennifer Malengela
Dania Barrtoloméo
Quentin Henri
Barbara Candolini
Mamadou "Douma" Ba
Loïc Nottet Orlane Willems
Joséphine Ugeux Remy
Mathias de Vleeschouwer
Thomas Lieben
Tissène Badi
Macha Azarkadon
Maira "Belassa" Belkouaci
Bradley Kasongo
Black M Sekina Bensiali
Valentin Sortino
Anae Bida
Roxane Taquet
Levandé
Saphyra Malulu Buanda
Christophe Willem Maysha Capoul Clément Corillon
Rosalie Vancauwenberghe Selena Gasore
Arthmony Maxime Ukwishaka
Enola Elearts Nikie Vinck
Manal Ermichi Marika Mantia
Maréva Poaty Sandy Bakomi
Iris Fournier Maestrina
Jacques Lemière
Hatik Alyah Lukunku
Bart Kobain
Naomi Amore
Tamera Petaroscia
Eléa Choustoulakis
Tom Correia de Oliveira
Cécilia Quiroga Garcia
Veton
Mentissa Alexandre Houard
Louisa Gerard
Jasper Publie
Victoria Lechanteur
Zoé Arnould Siroul
Marie Alexandre
Valentin Vertessen
Herisoa Randriatsizafy
Légende
  • Vainqueur
  • Deuxième
  • Finalistes
  • — : Ne participe pas à la saison
  • en italique : talent volé
  • en gras : Finaliste

Émissions spéciales

La RTBF annonce la diffusion d'une émission spéciale pour fêter les 10 ans du programme. Lors de cette émission, les coachs et les candidat(e)s reviendront sur leur aventure. Cet épisode a été diffusé le mardi sur La Une[9]. Cette émission a réuni 238 447 téléspectateurs et s'est classé en 2e place des audiences de la soirée.

Critiques

Aurélie Moreau écrit dans La Libre Belgique, « en définitive, alors qu’il était question de bienveillance et d’authenticité, des valeurs en voie de disparition, The Voice n’en célèbre pas moins le culte de l’image et de l’apparence. La dynamique ne semble guère différente des télécrochets musicaux qui l’ont précédé. »[10]

Dans une interview au journal Metro en date du 17 février 2012, Lio ne mâche pas ses mots envers le principe même de l'émission : « Pour moi, il y a un peu un double discours. C'est difficile de choisir des gens et en même temps d'être celui qui leur dit de partir. C'est assez pervers et je trouve que ça devrait être changé. (…) Je me suis fait dans un sens « avoir comme une bleue » parce que je n'ai pas pris la mesure de ce qu'on me demandait. Je pense aujourd'hui, avec le recul, que c'est un attrape-nigaud. On n'est coach que pour une idée d'émission mais on a très peu de temps pour coacher et les infrastructures sont très réduites. Il y a quelque part une petite supercherie. Si l'on veut continuer à dire que The Voice est une émission avec des coachs, il faut revoir le temps que l'on nous accorde. »[11]

Dans une interview à la Dernière Heure, elle précise encore : « On s’est retrouvé avec ses règles dans la figure et c’était ultra dur. Je l’ai très mal vécu alors que je suis vaccinée avec La Nouvelle Star. Mais on n’avait jamais parlé d’éthique avec La Nouvelle Star. […] Et finalement, je ne trouve pas plus d’éthique dans cette émission que dans La Nouvelle Star. Mais j’y ai cru. Donc, plus dure a été la chute. Je ne pense pas trahir un secret en disant que BJ et moi nous avons mal vécu certaines choses que nous avons dû faire car nous ne les avions pas assimilées comme ça. Comme par exemple, que c’était nous qui éliminions un candidat de nos duos. »[12]

Audiences

La RTBF dit fixer son objectif d'audiences au-dessus des 25 % de parts de marché[13]. Lors du premier prime time, l'émission est suivie par 448 800 téléspectateurs, soit 23,7 % de PDM[14].

Saison Diffuseur Jour et horaire de diffusion Nombre

d'épisodes

Audience du lancement Audience de la finale Audience moyenne Réf.
Date Téléspectateurs Part de marché Date Téléspectateurs Part de marché Téléspectateurs Part de marché
1 La Une
VivaCité

(Tipik rediffusions saison 10)

Lundi ou mardi à 20 h 20(Dimanche soir pour les rediffusions sur Tipik(saison 10) 17 448 800 23,7 % 522 200 28,5 % 523 000 28,3 % [15],[16]
2 16 487 800 26,9 % 531 500 30,2 % 485 863 27,2 % [17],[18]
3 506 268 27,2 % 495 200 31,8 % 467 761 27,8 % [19],[20]
4 525 326 28,7 % 376 162 23,9 % 419 811 24,8 % [21],[22]
5 15 546 500 34,1 % 401 100 24,7 % 473 795 27,2 % [23],[24]
6 16 476 976 28,1 % 409 683 26,5 % 422 636 26,2 % [23]
7 448 714 27,6 % 399 779 28,3 % 401 826 29,0 % [25],[26]
8 422 865 27,6 % 367 097 26,8 % 374 943 26,4 % [27],[28]
9 447 178 28,8 % 392 887 30 % 379 947 28.1 % [29],[30]
10 349 401 255 667 292 299
11 310 417 25,9 % 284 953 250 027 [31]

Légende :

  • Plus hauts chiffres d'audience
  • Plus bas chiffres d'audience
  • Évolution de l'audience par épisode (en milliers de téléspectateurs) des saisons 1 à 5

    Légende : Saison 1 /Saison 2 / Saison 3| /Saison 4 /Saison 5

    Évolution de l'audience par épisode (en milliers de téléspectateurs) des saisons 6 à 10

    Légende : Saison 6 /Saison 7 / Saison 8 /Saison 9 / Saison 10

    Évolution de l'audience par épisode (en milliers de téléspectateurs) depuis la saison 11

    Légende : Saison 11


Références

  1. a b c d et e C. Biourge, « The Voice : une nouvelle émission de divertissement « bousculant » pour la RTBF », RTBF, (consulté le ).
  2. Juliette Gregoire, « The Voice Belgique : on vous explique la règle du 'Super block' qui va pimenter les Blind Auditions » Accès libre, sur RTBF, (consulté le )
  3. Juliette Grégoire, « Réservez vos places pour assister aux Duels de The Voice Belgique saison 11 » Accès libre, sur RTBF, (consulté le ).
  4. « Exit les duels : The Voice Belgique accueille une nouvelle épreuve ! », RTBF, (consulté le ).
  5. Marc Uytterhaeghe, « Christophe Willem, coach de la saison 11 de The Voice Belgique: "On va passer un bon moment" » Accès libre, sur lavenir.net, (consulté le )
  6. « The Voice Belgique : une remplaçante de choix pour Maureen Louys », sur rtbf.be, (consulté le ).
  7. Juliette Gregoire, « Inédit : les castings pour "The Voice Belgique 12" et "The Voice Kids 3" sont ouverts » Accès libre, sur RTBF, (consulté le )
  8. « Site officiel de The Voice Belgique ».
  9. « The Voice Belgique fête ses 10 ans : les coachs et les talents vous font revivre les plus grands moments ! » Accès libre, sur RTBF, (consulté le ).
  10. Aurélie Moreau, « The Voice, palme d’or du coup d’image », La Libre Belgique, (consulté le ).
  11. Marie Bruyaux, « Être à la fois coach et juge, c'est assez pervers »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), Metro, (consulté le ).
  12. Sophie Lagesse, « The Voice n’est pas plus éthique que La Nouvelle Star », La Dernière Heure/Les Sports, (consulté le ).
  13. Pierre Bertinchamps, « The Voice Belgique - Objectif : dépasser les 25 % de parts de marché ! »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur Tuner.be, (consulté le ).
  14. Xavier Leduce, « Votre soirée du mardi 20 décembre 2011 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur Tuner.be, (consulté le ).
  15. « Votre soirée du mardi 20 décembre 2011 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur Tuner.be, (consulté le ).
  16. « Votre soirée du mardi 10 avril 2012 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur Tuner.be, (consulté le ).
  17. Damien Bourguignon, « Audiences du mardi 22 janvier 2013 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur Tuner.be, (consulté le ).
  18. Damien Bourguignon, « Audiences du mardi 7 mai 2013 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur Tuner.be, (consulté le ).
  19. Yves Castel, « Audiences du mardi 21 janvier 2014 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur Tuner.be, (consulté le ).
  20. Yves Castel, « Audiences du lundi 5 mai 2014 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur Tuner.be, (consulté le ).
  21. T.B., « The Voice Belgique réalise son meilleur départ depuis quatre saisons », sur LAvenir.net, (consulté le ).
  22. « The Voice Belgique: Chiffres d'audience », sur infogram.com (consulté le ).
  23. a et b « The voice belgique : Chiffres d'audience », sur infogram.com (consulté le ).
  24. Yves Castel, « #Audiences//Mardi 19 avril 2016. »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur Tuner.be, (consulté le ).
  25. Pierre Bertinchamps, « Audiences : «The Voice Belgique» leader, mais démarre très doucement », Télépro,‎ (lire en ligne)
  26. « The Voice Belgique : Chiffres d'audience », sur infogram.com (consulté le ).
  27. T. Be., « The Voice chute en nombre de téléspectateurs mais réalise pourtant un bon démarrage », L'Avenir,‎ (lire en ligne)
  28. Pierre Bertinchamps, « Audiences : petit recul pour la finale de «The Voice Belgique» », sur Télépro, (consulté le ).
  29. « Leadership de The Voice S9 », sur rmb.be, (consulté le ).
  30. « Le succès de The Voice », sur rmb.be, (consulté le ).
  31. Cette information a été trouvée sur le compte LinkedIn de la RTBF.