Telepiù

Telepiù désigne un réseau italien de chaînes de télévision à péage fondé le 9 coût 1990 par Silvio Berlusconi, Vittorio Cecchi Gori et Leo Kirch ainsi que d'autres fonds participant au capital.

Telepiù est l'éditeur de la chaîne Tele+1 initialement lancée en clair et gratuite par satellite, il est le premier bouquet de télévision numérique payante commercialisé en Europe et le deuxième au monde, soit 18 mois après l'américain DirecTV.

Telepiù diffuse une offre de deux chaînes terrestres payantes analogiques Tele+1 et Tele+2 devenues Tele+ Nero et Tele+ Bianco en 1997, principalement axées sur le cinéma et le sport[1] et son bouquet payant Telepiù Satellite renommé ultérieurement TELE+ Digitale, diffusant notamment les chaînes Telepiù ainsi que Discovery Channel, MTV Europe, Eurosport, Cartoon Network, Disney Channel, BBC World et CNN International.

Le groupe Canal+ décide de se séparer de ses filiales étrangères au début de l'année 2003 suite à de médiocres résultats fianicers et commerciaux ; la société est alors vendue à Rupert Murdoch et le bouquet est fusionné avec le bouquet « Stream TV » pour former SKY Italia[1].

Notes et références

  1. a et b Jean-Claude Mirabella, Le cinéma italien d'aujourd'hui (1976-2001) : De la crise au renouveau, Rome, Gremese, , 124 p. (ISBN 8873015573, lire en ligne), p. 54-55