Tatsuro Taira

Tatsuro Taira
Fiche d’identité
Surnom Supernova
Nationalité Drapeau du Japon Japonais
Naissance (25 ans)
Naha (Japon)
Style Jiu-jitsu brésilien
Équipe The Blackbelt Japan
Taille 1,70 m (5 7)
Allonge 1,78 m (5 10)
Catégorie Poids mouches
Poids pailles
Poids coqs
Palmarès en MMA
Combats 017
Victoires 016
Défaites 001

Tatsuro Taira, né le à Naha (Japon), est un pratiquant japonais d'arts martiaux mixtes (MMA). Il combat actuellement dans la catégorie des poids mouches de l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Il est le premier et le seul combattant né dans les années 2000 à avoir participé à un événement principal de l'UFC et à l'avoir remporté.

Biographie

Tatsuro Taira naît le à Naha, dans la préfecture d'Okinawa, sur l'île de Kyūshū, au Japon. Il commence à jouer au baseball en troisième année d'enseignement primaire. N'étant pas passionné par ce sport, il décide de faire une pause au collège dans ses activités de club. Influencé par son frère aîné qui apprenait le kick-boxing au Palaestra Okinawa, il commence à fréquenter le gymnase en première année de lycée et s'entraîne aux arts martiaux mixtes (MMA) sous la direction de Ryota Matsune.

En 2017, il remporte le 11e tournoi du championnat amateur de Shooto de Kyushu et le 24e tournoi du championnat amateur de Shooto de tout le Japon. Il est promu aux rangs professionnels avec un bilan de dix victoires en dix combats amateurs de Shooto. Il cite l'Équatorien Marlon Vera comme son combattant préféré. Par la suite, ce dernier lui a envoyé un message en japonais lui disant « Merci ». Il est surnommé Supernova[1].

Carrière dans les arts martiaux mixtes

Débuts (2018-2021)

Le , il affronte le Japonais Yo Otake à Tokyo, au Japon, et remporte le combat par soumission lors de la première reprise[2]. Le , il affronte le Japonais Ryo Oyakawa à Okinawa, au Japon, et remporte le combat par soumission lors de la première reprise[3].

Le , il affronte le Japonais Yuto Sekiguchi à Tokyo, au Japon, et remporte le combat par décision unanime[4]. Le , il affronte le Japonais Takahiro Kohori à Osaka, au Japon, et remporte le combat par KO technique lors de la première reprise[5]. Le , il affronte le Japonais Yamato Takagi à Okinawa, au Japon, et remporte le combat par KO technique lors de la deuxième reprise[6].

Le , il affronte le Philippin Jared Almazan à Tokyo, au Japon, et remporte le combat par KO technique lors de la deuxième reprise[7]. Le , il affronte le Japonais Kiyotaka Shimizu à Tokyo, au Japon, et remporte le combat par décision unanime[8].

Le , il affronte le Japonais Yoshiro Maeda à Tokyo, au Japon, et remporte le combat par soumission technique lors de la première reprise[9]. Le , il affronte le Japonais Ryuya Fukuda à Osaka, au Japon, et remporte le combat par soumission lors de la première reprise[10]. Le , il affronte le Chilien Alfredo Muaiad à Tokyo, au Japon, et remporte le combat par soumission lors de la première reprise[11].

Ultimate Fighting Championship (depuis 2022)

Le , il affronte l'Américain Carlos Candelario à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par décision unanime (30-26, 30-27, 30-27)[12]. Le , il affronte l'Américain C.J. Vergara à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par soumission lors de la deuxième reprise[13]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[14].

Le , il affronte le Mexicain Jesús Santos Aguilar à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par soumission lors de la première reprise[15]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[16]. Le , il affronte le Mexicain Edgar Cháirez à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par décision unanime (29-27, 29-27, 29-27)[17]. Le , il affronte l'Américain Carlos Hernandez à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par KO technique lors de la deuxième reprise[18].

Le , il affronte l'Américain Alex Perez à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par KO technique lors de la deuxième reprise à la suite d'une blessure au genou de son adversaire[19]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée[20]. Le , il affronte l'Américain Brandon Royval à Las Vegas, dans le Nevada, et perd le combat par décision partagée (47-48, 48-47, 48-47)[21]. Sa prestation est désignée Combat de la soirée[22].

Palmarès en arts martiaux mixtes

Distinctions

Tableau récapitulatif
17 combats 16 victoires 1 défaites
Par KO 5 0
Par soumission 7 0
Sur décision 4 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Défaite 16-1 Brandon Royval Décision partagée UFC Fight Night: Royval vs. Taira 5 5:00 Las Vegas, Nevada Combat de la soirée.
Victoire 16-0 Alex Perez TKO (blessure au genou) UFC on ESPN: Perez vs. Taira 2 2:59 Las Vegas, Nevada Performance de la soirée.
Victoire 15-0 Carlos Hernandez TKO (coups de poing) UFC Fight Night: Song vs. Gutiérrez 2 0:55 Las Vegas, Nevada
Victoire 14-0 Drapeau du Mexique Edgar Cháirez Décision unanime UFC 290 3 5:00 Las Vegas, Nevada
Victoire 13-0 Drapeau du Mexique Jesús Santos Aguilar Soumission UFC Fight Night: Lewis vs. Spivac 1 4:20 Las Vegas, Nevada Performance de la soirée.
Victoire 12-0 C.J. Vergara Soumission UFC Fight Night: Grasso vs. Araújo 2 4:19 Las Vegas, Nevada Performance de la soirée.
Victoire 11-0 Carlos Candelario Décision unanime UFC on ESPN: Błachowicz vs. Rakić 3 5:00 Las Vegas, Nevada
Victoire 10-0 Drapeau du Chili Alfredo Muaiad Soumission Vale Tudo Japan 2021 1 4:12 Tokyo, Japon
Victoire 9-0 Drapeau du Japon Ryuya Fukuda Soumission Shooto: 2021 Vol. 4 1 4:31 Osaka, Japon Retour en poids mouches.
Victoire 8-0 Drapeau du Japon Yoshiro Maeda Soumission technique Shooto: 2021 Vol. 2 1 1:01 Tokyo, Japon
Victoire 7-0 Drapeau du Japon Kiyotaka Shimizu Décision unanime Shooto: 2020 Vol. 7 3 5:00 Tokyo, Japon Début en poids coqs.
Victoire 6-0 Jared Almazan TKO (coups de poing) Shooto: 2020 in Korakuen Hall 2 0:19 Tokyo, Japon
Victoire 5-0 Drapeau du Japon Yamato Takagi TKO (coups de poing) Shooto: The Shooto Okinawa Vol. 2 2 4:40 Okinawa, Japon
Victoire 4-0 Drapeau du Japon Takahiro Kohori TKO (coups de poing) Shooto: Border Season 11 the 3rd 1 1:00 Osaka, Japon Retour en poids mouches.
Victoire 3-0 Drapeau du Japon Yuto Sekiguchi Décision unanime Shooto: Gig Tokyo 27 2 5:00 Tokyo, Japon Début en poids pailles.
Victoire 2-0 Drapeau du Japon Ryo Oyakawa Soumission Shooto: The Shooto Okinawa Vol. 1 1 3:24 Okinawa, Japon
Victoire 1-0 Drapeau du Japon Yo Otake Soumission Shooto: This Is Shooto Vol. 2 1 2:46 Tokyo, Japon Début en poids mouches.

Notes et références

  1. (en-US) Peter Leghorn, « Flyweight “Supernova” Tatsuro Taira Signs with Iridium Sports Agency, Primed for U.S Debut », sur MMA Japan, (consulté le )
  2. (en-US) « Tatsuro Taira vs. Yo Otake, Shooto | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  3. (en-US) « Ryo Oyakawa vs. Tatsuro Taira, THE SHOOTO OKINAWA vol.1 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  4. (en-US) « Tatsuro Taira vs. Yuto Sekiguchi, Shooto | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  5. (en-US) « Takahiro Kohori vs. Tatsuro Taira, Shooto BORDER Season 11 The 3rd | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  6. (en-US) « Tatsuro Taira vs. Yamato Takagi, The Shooto Okinawa vol. 2 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  7. (en-US) « Tatsuro Taira vs. Jared Almazan, Shooto 2020 1/26 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  8. (en-US) « Kiyotaka Shimizu vs. Tatsuro Taira, Shooto 2020 Vol. 7 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  9. (en-US) « Tatsuro Taira vs. Yoshiro Maeda, Shooto 2021 Vol.2 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  10. (en-US) « Ryuya Fukuda vs. Tatsuro Taira, Shooto 2021 Vol.4 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  11. (en-US) « Tatsuro Taira vs. Alfredo Muaiad, VTJ 2021 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  12. (en-US) « Carlos Candelario vs. Tatsuro Taira, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  13. (en-US) « CJ Vergara vs. Tatsuro Taira, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  14. a et b (en-US) « UFC Fight Night 212 bonuses: A rare feat is worth an extra $50,000 », sur MMA Junkie, (consulté le )
  15. (en-US) « Tatsuro Taira vs. Jesus Aguilar, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  16. a et b (en-US) « UFC Fight Night 218 bonuses: Serghei Spivac’s domination worthy of an extra $50,000 », sur MMA Junkie, (consulté le )
  17. (en-US) « Edgar Cháirez vs. Tatsuro Taira, UFC 290 | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  18. (en-US) « Tatsuro Taira vs. Carlos Hernandez, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  19. (en-US) « Alex Perez vs. Tatsuro Taira, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  20. a et b (en-US) Matt Erickson, « UFC on ESPN 58 bonuses: Westin Wilson’s rare triangle-armbar misses the cut for extra $50K », sur MMA Junkie, (consulté le )
  21. (en-US) « Brandon Royval vs. Tatsuro Taira, UFC Fight Night | MMA Bout », sur Tapology, (consulté le )
  22. a et b (en-US) Matt Erickson, « UFC Fight Night 244 bonuses: Grant Dawson makes wife's badunkadunk co-star, but won't go home with extra $50K », sur MMA Junkie, (consulté le )

Liens externes