Portail Arts martiaux et sports de combat

Portail Arts martiaux et sports de combat

Projet
Arborescence
Discussions


Bienvenue sur le portail des arts martiaux

Présentation

Ce portail est dédié aux arts martiaux et sports de combat du monde entier, à leur enseignement et leurs dérivés. Il réunit les 2 277 articles qui traitent ce sujet, vous informe des nouveautés, des articles à créer dans le domaine, et vous permet d'accéder rapidement aux informations importantes.

Les articles

Histoire des arts martiaux :

Sports de combat anciens :

Sports de combat et Arts martiaux par forme :

Mains nues :
Armés :


Arts martiaux internes :

Liste de fondateurs et experts d'arts martiaux :

Fédérations et groupements d'arts martiaux et sports de combat :

Article du mois

Kneebar 2-Neil Melanson Seminar March 2012.jpg

Le sambo est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo avec l'aïkido, le karaté, la boxe et la lutte (samoz). Suivant le type de sambo pratiqué, l'usage des percussions pieds-poings peut être autorisé Lire la suite

Lumière sur…

Le bâton de combat français est une technique de combat associée à la fédération de boxe française et disciplines associées. Elle est parfois qualifiée d’art martial français, notamment du fait de sa codification.

Étroitement lié à l’histoire de la savate ou boxe française, ce sport apparaît au XIXe siècle. La canne est associée aux bourgeois des villes et le bâton aux paysans dans les champs. Cette technique fut popularisée dans la série Chapeau melon et bottes de cuir par le personnage John Steed, qui se battait avec sa canne selon cette technique (méthode dite « méthode Lafond »). Concernant la codification en tant que « sport » de combat, elle date de 1978 et provient de l’immense travail de codification effectué par Maurice Sarry. La canne de combat, ou « canne d’arme » ou encore « canne française » désigne particulièrement cette approche sportive.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Arts martiaux

Image du mois

Le saviez vous ?

MatsuokaKatsunosuke.png
  • Le Shindō Yōshin-ryū (新道楊心流) joua un rôle essentiel dans le développement du karaté de style wado-ryu, un des systèmes de combat les plus populaires du Japon. Plus tard, le wado-ryu fut choisi pour faire partie du Taihojutsu qui est une synthèse d'arts martiaux créée spécialement pour les besoins de la police japonaise. Le taihojutsu est la méthode d'intervention de la police japonaise et du Kidotai (escouade anti-émeute).
  • Le 3e art martial le plus pratiqué dans le monde est le judo, avec pas moins de 98 pays participants aux Jeux olympiques, et 550 000 licenciés en France.
Bamboo book - closed - UCR.jpg
KGB Symbol.png
  • Le Samoz est un art martial d'origine russe, créé spécifiquement pour la police secrète, les Forces Spéciales et les gardes du corps personnel de Joseph Staline; les "Sokoli Stalina". Classé top-secret par le NKVD, le Samoz est souvent comparé à une sorte d'Aïkido militaire russe.
Asahikage.svg
  • Le Taihojutsu (逮捕術) est une synthèse d'arts martiaux, crée spécialement pour les besoins de la police japonaise. Le Taihojutsu est la méthode d'intervention de la police japonaise et du Kidotai (escouade anti-émeute). Le Taihojutsu regroupe dans sa synthèse les disciplines suivantes : Karaté (Wadō-ryū), Judo (Kodokan), Aikido-Aikijutsu (Yoshinkan), Nippon kenpō (Kyokai), Nihon Jujutsu (Shinto Yoshin Ryu), Kendo-Kenjutsu (méthode d'escrime japonaise), Jōdō-Jōjutsu (méthode du bâton de 4 pieds), Juken Jutsu (méthode de la baïonnette), Keibo Soho ou Keibo Jutsu (méthode du bâton court de police), la Boxe.

Nouveaux articles et ébauches

  1. Bracelet de combat africain (11 août 2022)
  2. Celtus Dossou Yovo (4 août 2022)
  3. Jacob Gnahoui (4 août 2022)
  4. Daniel Dohou Dossou (4 août 2022)
  5. Michael Chandler (27 juillet 2022)
  6. Herb Dean (14 juillet 2022)
  7. Yayan Ruhian (20 juin 2022)
  8. Benoît Saint-Denis (4 juin 2022)
  9. Ura Kazuki (27 mai 2022)
  10. Gaetano Pirrello (19 mai 2022)
  11. Charles Oliveira (5 mai 2022)
  12. Guillaume Briquet (4 mai 2022)
  13. Kudo (art martial) (20 avril 2022)
  14. Takanoshō Nobuaki (18 avril 2022)
  15. Takakeishō Mitsunobu (18 avril 2022)
  16. Shōdai Naoya (17 avril 2022)
  17. Mounir Lazzez (17 avril 2022)
  18. Hōshōryū Tomokatsu (16 avril 2022)
  19. Abi Masatora (16 avril 2022)
  20. Wakatakakage Atsushi (15 avril 2022)

Portails connexes