Portail Arts martiaux et sports de combat

Projet
Arborescence
Discussions


Bienvenue sur le portail des arts martiaux

Présentation

Ce portail est dédié aux arts martiaux et sports de combat du monde entier, à leur enseignement et leurs dérivés. Il réunit les 2 396 articles qui traitent ce sujet, vous informe des nouveautés, des articles à créer dans le domaine, et vous permet d'accéder rapidement aux informations importantes.

Les articles

Histoire des arts martiaux :

Sports de combat anciens :

Sports de combat et Arts martiaux par forme :

Mains nues :
Armés :


Arts martiaux internes :

Liste de fondateurs et experts d'arts martiaux :

Fédérations et groupements d'arts martiaux et sports de combat :

Article du mois

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Le pugilat (du grec ancien πὐξ / púx ou πυγμαχία / pugmakhía, en latin pugilatus, dérivant de pugnus, « poing ») est un sport de combat au corps-à-corps, ancêtre de la boxe anglaise, avec son usage exclusif des poings. A contrario des sports de lutte, c'est un affrontement à distance. Par extension, on nomme pugilat, en Occident, toute technique de combat pieds-poings... Lire la suite

Lumière sur…

La sculpture de Bruce Lee sur l’Avenue des Stars à Hong Kong.
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈
La sculpture de Bruce Lee sur l’Avenue des Stars à Hong Kong.

Bruce Lee est considéré comme le plus grand maitre d’arts martiaux du XXe siècle. Né le , l’année du dragon, ce qui lui valut certainement son surnom de « petit dragon », (son prénom américain Bruce lui aurait été donné par le médecin accoucheur, les parents n’ayant pas prévu de prénom). Bruce Lee est élevé à Hong Kong. Son père, Lee Hoi Chuen était comédien, vedette de l’opéra de Canton, ce qui permet à Lee d’apparaître dans plusieurs films asiatiques durant son enfance.

C’est à l’âge de 13 ans, après s’être fait « corriger » au cours d’un combat de rue, que Bruce Lee commence à étudier le Wing Chun (詠春 pinyin : yong3 chun1 ; Jyutping : wing4 ceon1) (un style de wushu plus usuellement appelé Kung Fu) dans l’école du célèbre maître Yip Man.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Arts martiaux

Image du mois

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Détail d'une peinture du graphiste hongrois Ferenc Somorjai

Le saviez vous ?

  • Le Shindō Yōshin-ryū (新道楊心流) joua un rôle essentiel dans le développement du karaté de style wado-ryu, un des systèmes de combat les plus populaires du Japon. Plus tard, le wado-ryu fut choisi pour faire partie du Taihojutsu qui est une synthèse d'arts martiaux créée spécialement pour les besoins de la police japonaise. Le taihojutsu est la méthode d'intervention de la police japonaise et du Kidotai (escouade anti-émeute).
  • Le 3e art martial le plus pratiqué dans le monde est le judo, avec pas moins de 98 pays participants aux Jeux olympiques, et 550 000 licenciés en France.
  • Le Samoz est un art martial d'origine russe, créé spécifiquement pour la police secrète, les Forces Spéciales et les gardes du corps personnel de Joseph Staline; les "Sokoli Stalina". Classé top-secret par le NKVD, le Samoz est souvent comparé à une sorte d'Aïkido militaire russe.
  • Le Taihojutsu (逮捕術) est une synthèse d'arts martiaux, crée spécialement pour les besoins de la police japonaise. Le Taihojutsu est la méthode d'intervention de la police japonaise et du Kidotai (escouade anti-émeute). Le Taihojutsu regroupe dans sa synthèse les disciplines suivantes : Karaté (Wadō-ryū), Judo (Kodokan), Aikido-Aikijutsu (Yoshinkan), Nippon kenpō (Kyokai), Nihon Jujutsu (Shinto Yoshin Ryu), Kendo-Kenjutsu (méthode d'escrime japonaise), Jōdō-Jōjutsu (méthode du bâton de 4 pieds), Juken Jutsu (méthode de la baïonnette), Keibo Soho ou Keibo Jutsu (méthode du bâton court de police), la Boxe.

Nouveaux articles et ébauches

  1. Wakaba Tomita (24 mai 2024)
  2. The Smashing Machine (21 mai 2024)
  3. John Stevens (auteur) (11 mai 2024)
  4. Christophe Mputu (4 mai 2024)
  5. Virna Jandiroba (18 avril 2024)
  6. Karate Kid (film, 2025) (3 avril 2024)
  7. Nicco Montaño (2 avril 2024)
  8. Arts martiaux mixtes aux Jeux africains de 2023 (31 mars 2024)
  9. MMA Factory (12 mars 2024)
  10. Marlon Vera (10 mars 2024)
  11. Jacob Duran (3 mars 2024)
  12. Aleksandar Rakić (21 février 2024)
  13. Casey O'Neill (20 février 2024)
  14. Lewis Tan (12 février 2024)
  15. Robert W. Smith (9 février 2024)
  16. Alexandre Pantoja (21 janvier 2024)
  17. ARES Fighting Championship (10 janvier 2024)
  18. Charles Jourdain (arts martiaux) (2 janvier 2024)
  19. Kung Fu Panda 4 (13 décembre 2023)
  20. Daniel Woirin (9 décembre 2023)

Portails connexes

Autres projets thématiques