Tatsu (Six Flags Magic Mountain)

Tatsu

Localisation Six Flags Magic Mountain, États-Unis
Coordonnées géographiques 4° 25′ 19″ nord, 118° 35′ 53″ ouest
Ouverture
Constructeur Bolliger & Mabillard
Données techniques
Structure métal
Type volantes
Hauteur maximale 52 m
Longueur 1 098 m
Vitesse maximale 100 km/h
Hauteur de chute 34 m
Durée du tour 3 min 30 s
Nombre d’inversion(s) 4
Taille minimale
requise pour l’accès
1,40 m
Coût 21 000 000 dollars
Roller Coaster
DataBase
« Fiche technique »
« Images »

Tatsu est un parcours de montagnes russes en métal volantes, conçu par Bolliger & Mabillard et situé à Six Flags Magic Mountain à Valencia, en Californie. L'attraction ouvre le avec le titre de plus haut, plus rapide et plus long parcours de montagnes russes volantes du monde. Elle est la dix-septième montagne russe du parc, avec une hauteur de 52 mètres, une longueur de rail de 1 098 mètres et une vitesse maximale de 100 km/h. Tatsu propose également le plus haut looping bretzel au monde. Près de dix ans plus tard, The Flying Dinosaur ouvre ses portes aux Universal Studios Japan en 2016, battant le record de longueur de Tatsu et égalant sa vitesse.

Histoire

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Pretzel loop de Tatsu
en vidéo

Les premières rumeurs concernant la construction de nouvelles montagnes russes à Six Flags Magic Mountain ont émergé à l'été 2004[1]. Le défrichage débute courant 2005 autour de la zone Samurai Summit et les rails des nouvelles montagnes russes sont arrivés de l'Ohio peu après. Les permis de construire déposés par Six Flags Magic Mountain et une marque déposée pour le nom Tatsu (déposée le ) ont été révélés[1],[2],[3]. Tatsu est officiellement annoncé au public le [4],[5]. Revolution et Roaring Rapids ont été temporairement fermés pour permettre la construction. Une fois la construction et les essais terminés, Tatsu a ouvert ses portes au public le [6].

Tatsu (?) est le mot japonais pour désigner un dragon. L'attraction s'inspire de ce thème et de la mythologie japonaise.

Tatsu a battu plusieurs records dès son ouverture, devenant les montagnes russes volantes les plus hautes, les plus rapides et les plus longues du monde[7]. Elles ont conservé ces records jusqu'à l'ouverture de The Flying Dinosaur aux Universal Studios Japan en 2016, qui a battu le record de longueur de Tatsu et égalé la vitesse maximale de 100 km/h.

Parcours

Construit par Bolliger & Mabillard, les sièges furent conçu dans le but de rendre aux passagers une impression de vol. Les passagers assis et harnachés voient le siège basculer à 90° de manière à se retrouver en position allongée à plat ventre. Cette position sera conservée pendant toute la durée de l'attraction.

Le tour débute par une élévation de 52 mètres. La vitesse maximum durant le parcours sera de 100 km/h. L'attraction détient le record du plus grand looping bretzel (37,8 mètres)[8].

Galerie

Notes et références

  1. a et b « Six Flags Magic Mountain », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. (en) « Tatsu SFMM », sur COASTER-net (consulté le )
  3. « Trademark Status & Document Retrieval », sur tsdr.uspto.gov (consulté le )
  4. « MultiVu - THE NEWEST SIX FLAGS "SPECIES OF FEAR" REVEALED », sur multivu.prnewswire.com (consulté le )
  5. « Tatsu - Six Flags Magic Mountain (Valencia, California, USA) », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. (en-US) TRAVIS REED The Associated Press, « Theme Parks Focus on Families but Keep the Coasters Coming », sur The Ledger (consulté le )
  7. (en-US) Eliana Dockterman, « Tatsu | Taller, Faster, Loopier: 7 of the World’s Craziest Roller Coasters », Time,‎ (ISSN 0040-781X, lire en ligne, consulté le )
  8. Gieszl, Eric: "More Record Breaking Attractions", Ultimate Rollercoaster

Voir aussi

Liens internes

Liens externes