Système CS1

Le système CS1 est un type de revêtement que l'on trouve à l'intérieur des cuves de certains méthaniers. Cette technologie a été développée pour la première fois en 2006 par la société française Gaztransport & Technigaz.Les cuves du gazier Gaselys sont équipées de cette technologie. Ce n'est pas le type de revêtement le plus utilisé. D'autres revêtements, comme le système Mark III, proposé par la société Technigaz, sont bien plus répandus.

Crédit image:
Rama
More information on how to use my images
licence CC BY-SA 2.0 fr 🛈
Le gazier « Gaselys » équipé du système CS1.

Principe

Le transport de gaz naturel liquéfié se fait sous des conditions extrêmes de températures. Pour le méthane, ces températures avoisinent les −161 °C. Au-dessus de cette température, l'évaporation du gaz est trop importante ; pour éviter une surpression dans la cuve, le gaz est souvent brûlé, ce qui est une perte financière importante à l'échelle d'un navire. Le matériau qui est en contact direct avec le gaz liquide doit donc avoir des caractéristiques thermiques adaptées à ces températures extrêmes afin de limiter sa déformation. Pour éviter que la température du gaz n'augmente et donc pour réduire l'évaporation, la cuve doit être entièrement isolée.

Composants

Le revêtement de la cuve doit à la fois contenir le liquide et l'isoler des variations de chaleur extérieures.

Contenant

Le contenant est double : il est composé d'une barrière primaire et d'une barrière secondaire. La barrière primaire, d'une épaisseur de 0,7 mm, est en contact direct avec le liquide et est en invar. La barrière secondaire est située entre deux couches d'isolation et est faite de Triplex, un mélange de caoutchouc et d'aluminium. L'espace entre la barrière primaire et la barrière secondaire est rempli d'un gaz inerte. Ce dernier sert entre autres de barrière supplémentaire afin de limiter les risques liés à d'éventuelles fuites dans la barrière primaire.

Isolant

L'isolation de la cuve est double. Une première couche d'isolation rigide est appliquée directement sur la partie intérieure de la coque du navire. Ensuite vient le Triplex. Une deuxième couche d'isolation, moins épaisse, est collée sur le Triplex. Cette deuxième isolation comporte une partie de contreplaqué qui facilite la fixation de la membrane en Invar.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des technologies