Super Formula Lights

Super Formula Lights
Généralités
Sport Sport automobile
Création 2020
(renommage du championnat du Japon de Formule 3)
Organisateur(s) Japan Formula 3 Association
Éditions 4
Catégorie Monoplace
Périodicité annuel
Site web officiel superformula-lights.com

Palmarès
Tenant du titre Iori Kimura
B-Max Racing Team

La Super Formula Lights (スーパーフォーミュラライツ, Sūpāfōmyuraraitu?) est une compétition automobile de monoplaces se déroulant au Japon, en support du championnat principal, la Super Formula. Il est créé en 2020, prenant la suite de l'ancienne Formule 3 japonaise.

Origine

Après 41 années de Formule 3 japonaise, le championnat devient la Super Formula Lights en 2020[1]. Antichambre de la Super Formula, le nom du championnat s'inspire fortement de l'Indy Lights, antichambre de l'IndyCar Series aux États-Unis.

Comme la F3 japonaise, la Super Formula Lights accueille de nombreux jeunes pilotes japonais, pour la plupart issus du championnat du Japon de Formule 4, mais aussi des pilotes européens désireux de continuer leur carrière à moindre coût par rapport aux championnats du Vieux Continent.

En 2020, voit également la création d'un championnat concurrent, soutenu par la FIA, le championnat du Japon de Formule Régionale, les deux championnats ayant à peu près le même nombre d'engagés.

Voiture

La monoplace du championnat est une Dallara 320, également utilisée en Euroformula Open[2]. Avec des voitures à la puissance similaire à celle de la Formule 3 régionale, ces deux championnats sont parmi les rares formules de promotion à ne pas faire partie du FIA Global Pathway, dirigé par la FIA. Comme l'Euroformula, les voitures de SF Lights sont propulsées par un moteur Volkswagen, Toyota, Spiess, Toda ou Tomei, suivant le choix des concurrents. Les monoplaces sont équipées de pneumatiques Yokohama.

Palmarès

Tableau récapitulatif du palmarès des championnats par saison
Année Champion Équipes Catégorie Masters
2020 Ritomo Miyata Team TOM'S 'Dragon'
2021 Teppei Natori Team TOM'S Nobuhiro Imada
2022 Kazuto Kotaka Team TOM'S Nobuhiro Imada
2023 Iori Kimura B-Max Racing Team Nobuhiro Imada

Références

  1. Lucas Gerbi-Janodet, « La F3 Japon deviendra la Super Formula Lights en 2020 », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  2. (en) Ida Wood, « Japanese F3 confirms switch to Dallara 320 car », sur formulascout.com, (consulté le )

Lien externe