Sjaak Rijke
Sjaak Rijke est un ressortissant néerlandais, retenu en otage au Mali par Ansar Dine ou Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) du 25 novembre 2011 au 6 avril 2015.
Biographie
Sjaak Rijke travaille comme conducteur de train dans sa ville natale de Woerden[1].
2011-2015 : enlèvement
Sjaak Rijke est pris en otage dans un hôtel de Tombouctou, au nord du Mali, le 25 novembre 2011, avec Stephen Malcolm, ayant la double nationalité britannique et sud-africaine, et Johan Gustafsson, un Suédois[2]. Ils séjournent alors au Mali en tant que touristes, malgré l'agitation récente et les insurrections dans la région[2]. L'épouse de Sjaak Rijke réussit à échapper à l'attaque en se cachant de ses auteurs[2]. Un touriste allemand qui refuse de coopérer avec les assaillants est tué sur les lieux[2]. Les trois otages sont ensuite emmenés vers une destination inconnue[2].
Il existe des rapports contradictoires quant au groupe responsable de l'enlèvement[3]. Ansar Dine et Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) en revendiquent la responsabilité ; les deux organisations sont des groupes liés à Al-Qaïda et sont connus pour avoir des liens étroits l'un avec l'autre[3].
Sjaak Rijke est vu à plusieurs reprises sur des vidéos de demande de rançon[4], mais aucune négociation n'aboutit[5].
Finalement, l'otage est libéré le 6 avril 2015 grâce à une opération menée par les forces spéciales françaises[6] contre un camp d'AQMI. Le commando ignorait la présence du Néerlandais, mais il y avait une possibilité qu'un otage y soit retenu. Les militaires sont exfiltrés par hélicoptère vers une base de commandement avancée française, où des membres de l'ambassade des Pays-Bas prennent Rijke ensuite en charge. Il rencontre le jour suivant le président malien, retrouve sa femme, et transmet des informations sur sa détention aux forces armées, afin qu'elles améliorent leur engagement opérationnel dans la région.
Notes et références
- ↑ Marco Gerling, Sjaak Rijke al 1000 dagen ontvoerd door Al-Qaeda, 21 août 2014.
- ↑ 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Maïa de la Baume et Rukmini Callimachi, French Commando Raid in Mali Frees Dutch Captive, 6 avril 2015.
- ↑ 3,0 et 3,1 L'ancien otage néerlandais, Sjaak Rijke, a quitté le Mali, 7 avril 2015.
- ↑ Audrey Graanoogst, Kidnapped Sjaak Rijke on video, 17 septembre 2013.
- ↑ Vrijlating Fransen ongunstig voor ontvoerde Nederlander Sjaak Rijke, 11 janvier 2013.
- ↑ Simon Tomlinson, Dutchman held hostage by Al Qaeda offshoot in Mali since 2011 is freed after raid by French special forces, 6 avril 2015.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la criminologie
- Portail des Pays-Bas