Site des trois bornes

Site des trois bornes
Site des 3 bornes.jpg
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Le site des trois bornes au début du XXIe siècle
Présentation
Destination initiale
Localisation
Pays
Région
Coordonnées
48° 29′ 48″ N, 5° 45′ 55″ E
Localisation sur la carte de Meurthe-et-Moselle
voir sur la carte de Meurthe-et-Moselle
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la Meuse
voir sur la carte de la Meuse
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Vosges
voir sur la carte des Vosges
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Lorraine
voir sur la carte de Lorraine
Crédit image:
licence CC BY-SA 1.0 🛈
Red pog.svg

Le site des trois bornes est l'unique endroit où se côtoient trois départements de Lorraine (les Vosges, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle), ce qui correspond à un tripoint. Le site est matérialisé par trois bornes, une pour chaque département.

Géographie et description

Les communes frontalières sont (par ordre décroissant de la taille des bornes) :

Elles se situent au sommet de la colline de Clérey-la-Côte qui fait partie des Côtes de Meuse, dans la forêt, à plus de 400 mètres d'altitude. Les dégâts de la tempête de 1999 sont encore bien visibles dans les bois environnants.

Histoire

Avant la Révolution, Sauvigny et Mont-l'Étroit faisaient partie de l'évêché de Toul alors que Clérey-la-Côte appartenait au duché de Lorraine.

Création des départements lorrains à la Révolution

Annexion d'une partie de la Lorraine par l'Allemagne en 1871

Carte du nord-est de la France montrant la frontière de l'Empire germanique séparant le Haut-Rhin de l'actuel Territoire-de-Belfort, rajoutant deux cantons vosgiens au Bas-Rhin, coupant l'ancien département de la Meurthe en son tiers nord-est et l'ancien département de la Moselle en son quart ouest. Les deux territoires nord-est ont formé le département actuel de la Moselle et ceux du sud-ouest l'actuel département de Meurthe-et-Moselle.
Crédit image:
© Sémhur / Wikimedia Commons
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Les frontières lorraines modifiées par le traité de Francfort (1871).

(traité de Francfort) : l'Empire allemand gagne en Lorraine une grande partie de la Moselle (sauf l'actuel arrondissement de Briey), une partie de la Meurthe (les arrondissements de Château-Salins et Sarrebourg), une partie des Vosges (canton de Schirmeck et la moitié du canton de Saales), en Alsace tout le Bas-Rhin et une grande partie du Haut-Rhin (l'arrondissement de Belfort exclu). L'ensemble des territoires perdus est appelé Alsace-Lorraine ou Alsace-Moselle.

Les fractions de départements restantes forment le département de Meurthe-et-Moselle (loi du ) et le Territoire de Belfort.

La Lorraine française n'est plus alors constituée que de trois départements : la nouvelle Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges, qui se croisent au Site des trois bornes.

Récupération en 1919 des territoires perdus en 1871

(traité de Versailles) : les territoires perdus en 1871 sont rendus à la France ; un nouveau département de la Moselle est reconstitué avec les parties des anciens départements de la Moselle et de la Meurthe cédées à l'Empire allemand, la partie issue des Vosges est intégrée au Bas-Rhin et le Haut-Rhin reste séparé du Territoire de Belfort qui devient un département à part entière en 1922[1].

Le Site des trois bornes reste l'unique lieu de croisement de trois départements lorrains.

Notes et références

  1. Yvette Baradel, Georges Bischoff, André Larger et al., Histoire de Belfort : des origines à nos jours, Le Coteau, Horvath, , 1re éd., 24 cm, 1 vol. , 399 p. (ISBN 2-7171-0369-4) (OCLC 420083041) (BNF 34913939) [lire en ligne (page consultée le 13 novembre 2018)], p. 311 .

Liens

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de Meurthe-et-Moselle
  • icône décorative Portail de la Meuse
  • icône décorative Portail des Vosges
  • icône décorative Portail de l’information géographique