Oued Sikkak

(Redirigé depuis Sikkak)

Oued Sikkak
Illustration
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1] 
Caractéristiques
· Coordonnées 35° 02′ 17″ N, 1° 20′ 12″ E
Pays traversés Algérie
Régions traversées Tlemcen

Oued Sikkak ou simplement Sikkak (arabe : سكاك)[Note 1] est une petite rivière dans le nord-ouest de l'Algérie dans la région de l'Oranie. Il passe à l'est de Tlemcen et se jette dans le fleuve de l'Oued Isser, qui à son tour se jette dans le fleuve Tafna. Le barrage du village de Aïn Youcef, est alimenté par cette rivière.

Présentation

Oued Sikkak à l'est de Tlemcen et se jette dans le fleuve Tafna[2]. Cette rivière a également été le théâtre de la bataille de la Sikkak, qui s'est déroulée le . Cette bataille a opposé les troupes du général Bugeaud à celles d'Abdelkader.

Bassin de Oued Skikak

Le bassin versant de l’Oued Sikkak, situé dans le nord-ouest de l’Algérie, s’étend sur une superficie de 218 km² avec un périmètre de 65 km. Il est caractérisé par un relief marqué, avec une altitude moyenne de 475 m et un indice de pente global de 0,037[2].

Ce bassin abrite un barrage à Aïn Youcef d’une capacité de 30 Hm³, essentiel pour la gestion des ressources hydriques de la région. Sur le plan géologique, il se divise en deux secteurs distincts : au nord, une dépression composée de marnes miocènes et de conglomérats plio-quaternaires surmontés par des alluvions, et au sud et à l’est, des massifs montagneux jurassiques comprenant calcaires, dolomies et grès, souvent karstifiés[2].

L’hydrologie de ce bassin est marquée par une irrégularité notable des précipitations, avec une moyenne annuelle de 480,5 mm, variant de 800 mm en 1963-1964 à 206 mm en 1994-1995. Les écoulements suivent cette variabilité, avec une moyenne annuelle de 104 mm. Le bassin est également sujet à une saisonnalité hydrologique, les mois de mars et avril étant les plus pluvieux, tandis que l’été est pratiquement sec[2].

Notes et références

Notes

  1. Dans certains anciens manuscrits arabes, le nom est parfois écrit اسكاك

Références

  1. Relation OpenStreetMap
  2. a b c et d Abderrazak Bouanani, Kamila Baba-Hamed et Wassila Fandi, « Production et transport des sédiments en suspension dans l’oued Sikkak (Tafna – nord-ouest Algérie) », Revue des sciences de l’eau, vol. 26, no 2,‎ , p. 119–132 (ISSN 1718-8598, DOI 10.7202/1016063ar, lire en ligne, consulté le )