Planète OUI

Planète OUI
Création 2007
Forme juridique SAS
Slogan L'écologie accessible à tous.
Siège social Avenue de Bretagne
59000 Lille
Drapeau de la France France
Président Nicolas Milko
Actionnaires Associés historiques et investisseurs en environnement.
Produits Offre de fourniture d'électricité d'origine 100% renouvelable
Effectif Entre 10 et 20 salariés
Site web www.planete-oui.fr

Planète OUI est un fournisseur d'électricité d'origine renouvelable. C'est une société par actions simplifiées (SAS) créée en accord avec les nouvelles directives européennes, autorisant l'ouverture total du marché de l'électricité en France, parues en juillet 2007[1]. Planète OUI est un fournisseur alternatif français d'électricité proposant exclusivement une offre renouvelable inférieure ou égale au tarif réglementé (hors tarifs heures creuses).

Historique

2007 : Avril 2007, Planète OUI voit le jour peu de temps avant que le marché de l'électricité s'ouvre à la concurrence. La société a été fondée par Nicolas Milko[2], l'actuel PDG et Philippe Couché, son associé. Tout deux déjà présents dans le monde de l'électricité avant la naissance de Planète OUI (Poweo et EDF), ils se sont donnés comme objectif d'apporter une solution alternative, économique et durable au marché de l'électricité français.

A l'origine, l'entreprise s'appelle Planète UI : P=UI est une formule qui exprime la puissance comme le produit de la tension et de l'intensité.

Création des services coopératifs Electrécolo et Electréconso qui ont pour vocation l'incitation à la maîtrise énergétique.

Décembre 2007, Planète OUI acquiert ses premiers clients.

2009 : Mars 2009, la société adopte son nom actuel et devient Planète OUI et se développe au niveau national.

Novembre 2009 : Lancement du service coopératif Electréasso avec l'association « Coeur de forêt »[3]. Les réductions obtenues grâces aux services coopératifs Electréconso et Electrécolo sont reversées à l'association pour la soutenir.

2010 : Novembre 2010, Planète OUI participe au salon mondial de l'automobile et prépare l'avenir de la recharge du véhicule électrique.

2011 : Avril 2011, Planète OUI développe une facturation sur la base de la consommation de ses clients, simplifie sa facture et la rend plus accessible.

Septembre 2011, Planète OUI s'associe au groupement d'entreprises et de la ville de Cannes pour le projet Grid-Teams : projet d'étude sur le comportement du consommateur face à sa maîtrise énergétique.

Décembre 2011, Lancement du premier Planetmob (mobilisation pour la sauvegarde de la planète) avec le parc d'activité Euratechnologies.

2012 : Février 2012, Planète OUI signe un partenariat avec Citégreen pour mettre en place un programme de récompenses des éco-gestes[4] de ses clients.

Mai 2012, Signature du partenariat avec les scouts de France[5] pour le soutien de l'association « Nature Environnement » (surveillance des forêts du sud de la France).

Septembre 2012, Planète OUI signe un nouveau partenariat avec l'association Koom pour aider au financement du projet « Lighting » a Billion Lives (développement d'équipements nécessaires à l'installation d'une station de rechargement solaire au Niger).

Objectifs

Développer une électricité d'avenir en fédérant la demande des consommateurs

Planète Oui s'engage ouvertement pour le développement des énergies renouvelables en France. L'entreprise offre à chaque personne la possibilité de devenir un consommateur engagé pour la sauvegarde de l'environnement en participant à l'injection sur le réseau électrique garantie d'origine renouvelable. Planète OUI investit dans les solutions pour la maîtrise énergétique.

Proposer une offre d'électricité renouvelable accessible à tous

Planète OUI fait en sorte que les énergies renouvelables ne soient pas une consommation uniquement accessible à des consommateurs aisés : avec le contrat ARENH[6] en place le 1er Juillet 2011, Planète OUI bénéficie d'un prix compétitif (équivalent au prix d'une production nucléaire) pour son électricité de BASE (bandeau de production permanent) garantie d'origine hydraulique. En minimisant sa structure au plus juste et en optimisant son mix énergétique, Planète OUI propose une offre composée de la façon suivante : 95 % d'origine hydraulique et 5 % d'origine éolien et/ou solaire et/ou biomasse[7]. Planète OUI peut donc maintenir des tarifs équivalents aux tarifs réglementés par l'État.

Fonctionnement

Planète OUI propose une alternative dans le métier de la fourniture d'énergie. S'il reste le principal acteur du marché de l'électricité, l'opérateur historique est mis en concurrence dans son approche du consommateur et la proposition de solutions alternatives d'avenir.

Planète OUI se caractérise par l'offre d'une alternative sur les questions de maîtrise énergétique. Au-delà du développement de solutions de production d'énergies renouvelables, l'entreprise souhaite désormais agir plus particulièrement sur les questions : - d'habitat intelligent - de la réduction de la consommation et/ou d'effacement pendant les périodes de consommation tendues (dites de consommation de pointe).

En choisissant Planète OUI, un consommateur favorise à la hauteur de ses consommations, l'injection d'une production renouvelable dans le réseau électrique français.

Les chiffres clés

12 : Le 12/12/2012, Planète OUI atteint les 12 000 clients.

100 : Comme la part de pourcentage d'électricité d'origine renouvelable.

Services annexes de Planète OUI

Planète OUI a créé les Planetmobs. Un Planetmob est une mobilisation d'internautes qui défie une jeune entreprise de créer un projet pour la planète en contre partie de leurs souscriptions à son offre de services.

Ainsi il est par exemple possible pour les internautes de souscrire chez Planète OUI et en échange, l'entreprise investit une somme d'argent dans la construction d'éoliennes ou de panneaux solaires.

Notes et références

  1. Dossier de Presse Planète OUI 2012 [PDF]
  2. Intervention de Nicolas Milko sur la chaîne WEO
  3. Planète OUI est partenaire depuis 2007 de l'association Coeur de forêt
  4. Planète OUI récompense les écogestes
  5. Planète OUI soutient l'association Nature Environnement
  6. Le dispositif ARENH
  7. Liste des fournisseurs en énergie renouvelable avec leur mix énergétique

Voir aussi

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’énergie
  • icône décorative Portail de l’environnement